Forza Motorsport 6 : nous avons testé la version en démonstration

Quelques jours après que Forza Motorsport 6 soit passé au stade Gold (le jeu est officiellement terminé) on a accès à une version de démonstration du jeu afin de nous faire saliver. Alors, est-ce réussi ?

Forza Motorsport 6 Paysage

 

Forza Motosport : Un jeu qui évolue

Alors que les joueurs Playstation commencent à s’impatienter d’un Grand Turismo 6, chez Xbox les Forza s’enchaînent. Pour dire, en 3 ans, nous avons vu 3 Forza sortir. En 2013 Forza 5, en 2014 Forza Horizon 2 et en 2015 Forza Motorsport 6.

Malgré tout, en trois ans, on voit une véritable évolution autant dans les graphismes que dans le gameplay. Alors soyons honnête, les différences ne sont pas énormes mais se ressentent tout de même.

FORZA MOTORSPORT 6 : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Je précise que ces avantages et inconvénients ne concernent que la version démo de Forza Motorsport 6 et ne s’appliquent pas forcément à la version finale du jeu.

AVANTAGES

Le jeu commence, comme on a l’habitude, par un court métrage exceptionnel avec un message un peu bateau sur l’existence des courses (pas que de voiture) dans l’histoire.

La première course se fait avec une Ford GT 2017 qui est la voiture emblématique du jeu. Elle se déroule en plein coeur de Rio de Janeiro.

Forza-6-Rio-de-Janeiro
Un point positif, qui est selon moi un des critères les plus importants dans les simulations de voiture, c’est l’immersion. Je l’ai principalement remarqué dans un niveau où vous êtes au commande d’une Ferrari, on a vraiment des sensations de rapidité autant grâce aux effets visuels que aux vibrations dans les gâchettes de la manettes.

Pour moi, c’est le jeu de course qui offre au joueur la meilleur immersion (hors Occulus Rift). Un dernier point qui est impossible à négliger, c’est les graphismes.

Personnellement, j’ai pu jouer aux 3 derniers opus de la série sortie sur Xbox One et on voit vraiment une montée de gamme au niveau des graphismes avec des images époustouflantes.

INCONVENIENTS

Xbox-one-Edition-FOrza-Motorsport-6

Rien n’est parfait et Forza Motorsport 6 n’échappe pas à la règle bien qu’il en soit proche. Après avoir terminé la Démo, j’ai pu trouver que 2 points négatifs.

Dans les courses, on remarque de légères saccades qui peuvent être assez gênante dans certains parcours, notamment les circuits pluvieux où l’on perd très vite l’adhésion.

J’ai également trouvé que les chargements étaient très long. Notamment en fin de courses, avant de retourner sur les menus, le temps d’attente est plus long que sur Forza Horizon 2 par exemple.

Nous sommes d’accord, ces points négatifs sont très probablement liés à la Démo de Forza Motorsport 6 et j’espère qu’ils ne seront pas présent dans la version finale.

LE MEILLEUR FORZA MOTORSPORT ?

Depuis son annonce à l’E3 2015, Microsoft nous vend Forza Motorsport 6 comme le meilleur Forza de tous les temps et personnellement je trouve que c’est assez logique.

Une simulation de course, ce n’est pas comme un jeu d’aventure par exemple, il n’y a aucun scénario et sa seule force est la technologie. Objectivement, les effets ne cessent d’augmenter, il est difficile de préférer Forza Motorsport 3 à Forza Horizon 2 par exemple. Car entre les deux opus, il y a un grand écart au niveau de la technologie.

Donc je pense qu’il est évident que Forza Motorsport 6 soit le meilleur opus puisque la technologie ne cesse d’évoluer.

POUR CONCLURE

Cette année, Microsoft à mis le paquet pour faire la promotion de Forza Motorsport 6 : un show exceptionnel à l’E3, une console collector magnifique. On peut dire que cette année, Forza va frapper un grand coup avec ce nouvel opus et va commencer à mettre une sérieuse pression à la concurrence.

Personnellement, un point que j’ai tout particulièrement apprécié, c’est la richesse du contenu. Sur Forza Motorsport 5, on jouait juste sur une démonstration graphique de la console : il n’y avait que environ 200 voitures et 14 circuits contre 450 voitures et 26 destinations sur Forza Motorsport 6.

Bref, un jeu très complet nous attends. Alors préparez vos manettes parce que le 18 septembre, ça va partir vite !

Si vous avez une Xbox One je vous invite à tester cette Démo et à me donner vos ressentis en commentaire. 😉

Si vous voulez pré-commander le jeu pour le recevoir dès sa sortie en version « day one », cliquez-ici.

Share this post

Antoine Schiano

Rédacteur Web. Passionné de nouvelles technologies.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire