Une formation SEO est-elle indispensable ?

Avec la multiplication des pages dédiées et des vidéos tutorielles disponibles sur le web, acquérir les bases du référencement naturel n’a jamais semblé si facile. En seulement quelques clics, il est possible d’apprendre tout ce qui est nécessaire à l’optimisation de son site. En seulement quelques gestes, ces sites promettent de vous aider à propulser celui-ci au sommet des pages de résultats affichées par les moteurs de recherche. Tout est tellement simple. Alors, pourquoi aurait-on besoin d’une formation SEO ?

formation seo indispensable

Vous avez dit SEO ?

Saviez-vous qu’un bon nom de domaine est indispensable pour se faire connaître sur le web ? Que le ciblage des mots-clés pour une requête donnée est l’un des secrets de la réussite ? Qu’une architecture « SEO friendly », qui répond point par point aux normes édictées par les moteurs de recherche, a toutes les chances de bien se positionner sur les pages de résultats ? Qu’une stratégie de référencement n’est réellement efficace qu’à long terme ?

Voici quelques-unes des réalités qui font partie du quotidien du SEO. C’est lui, le Search Engine Optimization, ou référencement naturel comme on le dit dans la langue de Molière, qui vous permet d’optimiser votre site Internet pour qu’il devienne visible aux yeux des internautes. Par le biais d’un ensemble de techniques qui visent à communiquer avec les moteurs de recherche pour qu’ils puissent vous classer et vous référencer dans leurs résultats, le référencement aide à se différencier de la profusion des autres sites présents sur le web, afin que votre création ne soit pas qu’une goutte de plus dans ce vaste océan.

Quelques 200 critères sont pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche pour classer un site et le positionner dans les pages de résultats. 200 critères ? Oui, c’est énorme. Imaginez une machine industrielle dotée de 200 leviers qui, tous, peuvent influer sur son fonctionnement d’une manière différente, sachant qu’un positionnement idéal de chacun de ces leviers peut en démultiplier les effets positifs – comme de trouver la bonne combinaison des numéros au Loto. Autant dire qu’une telle machine, pour être utilisée à 100 %, réclamerait des compétences évoluées, qu’une simple lecture du mode d’emploi ne suffirait pas à fournir. D’où l’intérêt d’une formation SEO : pour tirer le meilleur parti de ces très nombreux leviers.

Quel est l’intérêt d’une formation SEO ?

Le référencement n’a rien d’une science exacte. Au IIIe siècle av. J.-C., Euclide aurait répondu au roi Ptolémée Ier, qui lui demandait s’il n’existait pas une méthode plus simple pour maîtriser sa science : « Il n’y a pas de voie royale vers la géométrie ». Deux millénaires et trois siècles plus tard, osons briser un autre tabou : il n’existe pas plus de voie royale vers le référencement naturel. Le seul secret d’une stratégie SEO de qualité, c’est un mélange de compétences, d’expertise et d’ouverture d’esprit. Et ça, aucune lecture de blog, même bien fait, sur Internet, ne vous l’apportera sur un plateau d’argent.

Nuançons : s’il n’existe pas de voie royale vers le référencement, on pourrait parler, néanmoins, de voie princière. La formation SEO est cette voie.
Pour créer un site « SEO friendly », vous allez avoir besoin de connaissances pointues et d’outils spécifiques. C’est là qu’un apprentissage prodigué par des experts en la matière, comme une Eskimoz, s’avère indispensable : parce que communiquer avec Google ou n’importe quel autre moteur de recherche nécessite de maîtriser une langue tellement complexe qu’elle ferait passer le chinois pour un test pour débutant.

Ce que propose une formation SEO

Une formation SEO se propose d’abord de clarifier le fonctionnement complexe des moteurs de recherche, et notamment (mais pas seulement) de Google, le premier d’entre eux. Clarifier, cela signifie surtout expliciter les normes et les règles, les contraintes et les pénalités, qui sont comme les notions de base à emmagasiner avant de démarrer une partie d’un nouveau jeu de cartes. Il s’agit, ensuite, de débroussailler la jungle des différents types de sites web : blog, corporate, e-commerce, portail, actualités, etc.), chacun réclamant l’application d’une stratégie SEO spécifique.

Puis, le formateur passe aux divers niveaux d’action du SEO, qui correspondent en général aux modules de la formation SEO :

  • Le référencement on-site : ce sont tous les facteurs internes. On y travaille l’optimisation des pages à travers l’architecture (les balises), l’arborescence, les performances, la navigation, les mots-clés, et bien sûr le contenu, un paramètre que Google prend de plus en plus en compte.
  • Le référencement off-site : il s’agit des facteurs externes. Ce sont les pratiques indirectes qui ne touchent pas au site à proprement parler : le netlinking (les backlinks qui pointent vers vos pages) et la présence sur les réseaux sociaux, notamment.

Pour se confronter à ce monde composite et enchevêtré, le référenceur prodiguant une bonne formation SEO ne doit pas seulement maîtriser les techniques de base : il doit faire montre d’un esprit ouvert et flexible, capable de s’adapter aux besoins utilisateurs, de suivre l’évolution des demandes des internautes et des consignes des moteurs de recherche, puis appliquer des stratégies personnalisées et expertes. Et tout ça, pour influer au mieux le référencement naturel sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, avec une architecture « SEO friendly » qui allie la qualité du contenu on-site aux vastes possibilités du référencement off-site.

Enfin, une formation SEO de qualité se veut adaptée aux besoins et aux compétences des participants. Rien n’est plus contre-productif que de suivre une formation inadaptée, soit parce que le candidat n’a pas le bagage suffisant pour faire fructifier l’enseignement reçu, soit parce que le contenu de la formation étant trop générique, il ne répond pas à des besoins spécifiques.

En conclusion : oui à la formation SEO !

Suivre une formation, quelle qu’elle soit, n’est jamais indispensable. Il est toujours possible de se débrouiller seul : Internet met à disposition de nombreux tutoriels, suffisants pour contenter la majorité des utilisateurs de base, ceux qui souhaitent s’appuyer sur le référencement naturel pour lancer leur site sans nécessairement chercher à doper leur popularité. Mais les choses se corsent lorsque les besoins s’approfondissent. Et cela est d’autant plus vrai sur des requêtes très concurrentielles : autant vous prévenir que le lancement d’une plate-forme e-commerce ou d’un blog culturel risque de se conclure par un échec cuisant à défaut d’appliquer une stratégie d’optimisation à long terme.

Se lancer dans une stratégie efficace et pertinente de référencement naturel sans avoir reçu un minimum de formation dédiée en revient à débuter sur Photoshop sans le moindre support tutoriel : c’est possible, mais il serait plus simple de grimper l’Everest en t-shirt et sans bouteille d’oxygène.

Share this post

Adrien Russo

Passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique, je suis le fondateur de H5ckFun et de quelques autres...

  1. Sophie D 9 juin, 2016 at 09:50

    Bonjour

    Merci pour cet article, je découvre le blog avec ces sujets très variés.
    Une des solutions pour se former au SEO est de commencer par lire des articles sur le sujet afin d’arriver en formation avec déjà des questions plus précises sur ses propres problématiques.
    Exemples d’articles complémentaires
    Utilisation et impact des rich snippets http://goo.gl/ssn5Qu
    Infographie pour comprendre les algorithmes Google en 2016 http://goo.gl/w2ctAj
    J’ai suivi une formation SEO après il faut appliquer et retenir tout ce qu’on a appris. Je crois que le plus important c’est de se fixer des objectifs précis avant de faire la formation et ‘d’essayer » de l’appliquer après avec les techniques apprises.

  2. Adrien Russo 9 juin, 2016 at 12:58

    Salut, en effet une formation c’est bien mais correctement appliquer les conseils, c’est mieux… Après, très souvent, pour les formations plus avancées, les conseils donnés sont « uniques » dans le sens qu’ils proviennent de différents tests et retour d’expérience, qui, au final, n’est utile que pour renforcer ses connaissances. Personnellement, sauf pour question de rapidité, je ne conseillerais pas une formation SEO pour un débutant.

    Merci pour les liens 🙂

Post a new comment