Les FAI – Fournisseurs d’accès Internet

Les FAI – Fournisseurs d’accès Internet

cable_modem_126414256-5804ec8b5f9b5805c2b7f4a8-200x300 Les FAI – Fournisseurs d'accès InternetUn fournisseur d’accès Internet (FAI) offre à ses clients une connexion Internet et des services connexes. Les FAI sont généralement des sociétés privées mais peuvent aussi être des associations à but non lucratif.

Services d’un fournisseur d’accès

La plupart des FAI offrent à leurs clients un ou plusieurs types d’accès à Internet.

Les options fréquemment proposées pour un accès domestique sont :

  • DSL – Digital Suscriber Line
  • Connexion par cable
  • Fibre optique

Beaucoup de consommateurs ont aussi besoin d’un accès à Internet quand ils ne sont pas à domicile. En parallèle des connexions mobiles utilisées sur smartphone, beaucoup d’entreprises mettent aussi à disposition de leurs employés des points d’accès Wi-Fi (hotspots). On utilisait autrefois le terme WISP (wireless Internet service provider, ou fournisseur d’accès sans fil en français) pour définir ces organisations. Mais l’usage de plus en plus fréquent des technologies sans fil par les fournisseurs d’accès a rendu cette appellation obsolète. Les WISP sont maintenant simplement appelés FAI comme tous les autres.

Certains fournisseurs d’accès proposent aussi des abonnements dits “business” spécialement dédiés aux entreprises.

En plus de la connexion classique, beaucoup de FAI offrent aussi à leurs clients des services Internet comme des boites mail, l’hébergement de sites Web ou l’accès à des logiciels.

Les FAI les plus importants dans le monde

Les fournisseurs d’accès haut débit aux Etats Unis sont parmi les plus importants. On retiendra notamment Comcast, Time Warner Cable et AT&T. En Europe, des companies comme Vodafone, Deutsche Telekom, Orange ou Sky Broadband ont le plus grand nombre d’abonnés dans leurs pays respectifs.

China Telecom, China Mobile, China Unicom et Sify (Inde) sont parmi les plus gros FAI d’Asie.

Choisir votre fournisseur d’accès Internet

En fonction de leur emplacement géographique, beaucoup de familles n’ont que peu de choix concernant les fournisseurs d’accès disponibles. Les préoccupations à propos du service client, des frais d’inscription, de la qualité de la connexion et du débit ont régulièrement augmenté au fil des ans. Beaucoup de clients font peu voir pas confiance à leur FAI.

Si les fournisseurs d’accès peuvent fournir un accès Internet gratuit (en général via un hotspot Wi-Fi public), ces services sont la plupart du temps limités à un usage limité dans le temps et occasionnel.

Les abonnés résidentiels et les entreprises doivent souscrire à un plan de service chez un fournisseur d’accès. Les FAI les plus importants proposent des services divisés en plusieurs parties, avec des connexions plus ou moins rapides. Les offres comprennent parfois Internet, la télévision et le téléphone dans un seul forfait.

Les éléments à considérer avant de souscrire un abonnement chez un FAI

Durée du contrat :

La plupart des fournisseurs d’accès imposent une durée minimum d’abonnement, le plus souvent à l’année. Comparez les différentes offres, et pensez aussi à prendre en compte les frais de résiliation qui seront dûs si vous souhaitez changer de FAI avant la fin de votre contrat. Les contrats les plus longs sont généralement encouragés par une réduction du prix mensuel et d’autres avantages.

Parrainages et réductions pour les nouveaux clients :

Beaucoup de fournisseurs d’accès proposent des prix réduits à leurs nouveaux abonnés (rarement à leurs clients de longue date). Même si ces programmes peuvent inciter à franchir le pas, les réductions sont la plupart du temps temporaires.

Performance et respect des débits annoncés :

Les connexions réseau sont connues pour atteindre des débits plus bas qu’annoncé, les connexions Internet ne font pas exception. Lorsque vous choisissez un fournisseur d’accès à Internet ou un abonnement en particulier, faites des recherches sur le FAI et assurez vous qu’ils délivrent généralement le débit promis.

Fiabilité :

Souvent négligée lors du choix d’un fournisseur d’accès à Internet, c’est pourtant un élément clé. Assurez vous le service offert par le FAI n’est pas soumis à des pannes fréquentes et que le service client répond rapidement en cas de problème. Rien de pire qu’une hotline injoignable quand vous avez vraiment besoin de votre connexion.

 

Les FAI – Fournisseurs d’accès Internet
Note
About the author

    Julien

    Leave a comment:


    Scroll Up