Les prochaines évolutions des campagnes d’emailing marketing

La newsletter est un outil marketing privilégié pour fidéliser son client, lui faire connaître ses services et ses nouveaux produits, mais aussi s’acquérir de son avis. C’est pourquoi son utilisation ne doit pas être négligée, ni sous-estimée. Et les entreprises l’ont bien compris : en termes de communication et de marketing, les sites e-commerce ont souvent tendance à adopter des stratégies en constante évolution.

Les campagnes d’emailing effectuées par les différentes entreprises en ligne, sont ainsi imbriquées dans ce processus d’évolution, dont le but est souvent d’affiner leur cible et de proposer un service plus adapté et personnalisé à leurs clients. Focus sur les prochaines évolutions des campagnes d’emailing qui pourraient changer la face du e-commerce.

évolutions emailing marketing

L’indispensable mobile marketing

Comme l’expliquait déjà cet article du Monde publié en 2012, les Français utilisent de plus en plus leurs smartphones et tablettes ces dernières années. Il n’est donc pas surprenant de voir le « m-commerce » et les campagnes d’emailing sur mobile progresser. Cette année, il ne fait presque plus aucun doute : les sites e-commerce vont devoir être présents sur ces supports si appréciés par les clients pour augmenter leurs chances de succès. Les newsletters envoyées aux abonnés devront alors pouvoir s’ouvrir correctement sur les smartphones et les tablettes.

Pour adopter cette stratégie, des logiciels comme Newsletter2Go permettent aux entreprises d’envoyer des newsletters ayant un design responsif afin qu’elles puissent se lire sur tous les types de supports. La présentation de l’e-mail sera ainsi la même sur un écran d’ordinateur ou de smartphone. Le destinataire n’aura aucune difficulté à consulter sa newsletter sur son téléphone. C’est une méthode pratique pour la fidélisation de la clientèle et elle peut également favoriser l’envoi de messages personnalisés aux clients. Une newsletter qui s’adapte aux utilisations et aux habitudes de consommation du client aura forcément plus d’impact qu’une newsletter lambda.

Un pas vers le wearable marketing ?

Récemment, on vous expliquait par ici la relation qu’entretiennent les Français avec les objets connectés. Simple gadget ou objet indispensable à l’entretien d’une maison, les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien.

C’est donc en toute logique qu’on est en droit de se poser la question suivante pour sa campagne d’emailing : Et si les objets connectés pouvaient recevoir des newsletters dans les mois ou les années à venir ? Ce qui peut paraître un peu irréel s’avère devenir une stratégie probable dans l’avenir. En effet, les objets wearable ont probablement la capacité de devenir des outils de marketing.

Les smartwach par exemple, possèdent une interface qui reçoit déjà de nombreuses notifications. Avec une montre connectée à son smartphone, il est ainsi possible de recevoir des emails ou d’être prévenu en cas d’appel téléphonique. L’interface de la montre serait alors également capable de recevoir les newsletters. L’enjeu de demain pour les sites e-commerce serait donc de pouvoir envoyer des messages dont le contenu s’adapterait à des écrans plus petits.

Pour éviter que les newsletters ne tombent trop rapidement dans les spam des boîtes mails ou qu’elles ne soient simplement ignorées par le destinataire, inspirez-vous de ces nouvelles tendances qui pourraient révolutionner le marché. En s’adaptant aux nouvelles technologies, vous multipliez vos chances de retenir l’attention des destinataires de votre campagne d’emailing.

Share this post

Adrien Russo

Passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique, je suis le fondateur de H5ckFun et de quelques autres...

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire