• Home  / 
  • Astuces
  •  /  Comment éviter de télécharger de mauvais navigateurs

Comment éviter de télécharger de mauvais navigateurs

par Serge, le 06/06/2017

How-To-Avoid-Downloading-Bad-Browser-1 Comment éviter de télécharger de mauvais navigateurs

Tout le monde aime les navigateurs gratuits

Les logiciels gratuits c’est génial. Qu’il s’agisse d’une application utile ou d’un jeu passionnant, le téléchargement de quelque chose que vous voulez sans avoir à payer est normalement une expérience bienvenue. Malheureusement, avec la liberté vient un prix élevé.

Le nombre de téléchargements gratuits qui peuvent être nocifs pour votre ordinateur et vos informations personnelles semble augmenter à un rythme assez alarmant. Les hackers et autres personnes ayant des intentions malveillantes ont constaté que l’exploitation de logiciels gratuits peut être une méthode assez performante pour atteindre leurs objectifs.

La plupart des internautes sont rapides lorsqu’il s’agit de télécharger des logiciels gratuits sans prendre le temps d’enquêter sur ce qu’ils téléchargent et d’où ils viennent. Les navigateurs Web ne sont certainement pas une exception à la règle. Et vous devriez être très prudent en ce qui concerne l’endroit d’où vous les obtenez.

Qu’est-ce qu’un mauvais navigateur ?

Un mauvais navigateur peut être beaucoup de choses. Pour cet article, cependant, nous allons considérer que c’est un navigateur qui contient des composants ou des add-ons dangereux ou indésirables. De nombreux fournisseurs offrent leurs propres téléchargements de navigateurs, emballés avec leur barre d’outils ou un autre logiciel. C’est particulièrement le cas avec les options open source telles que Mozilla Firefox. Les développeurs amateurs et professionnels sont encouragés à créer leurs propres add-ons pour améliorer les capacités du navigateur. C’est un grand avantage pour l’industrie dans son ensemble. En utilisant l’ingéniosité de tiers prenant le pouvoir du navigateur à un niveau jamais pensé possible.

Cependant, il y a ceux qui cherchent à exploiter cette tendance pour leurs propres besoins diaboliques. À partir de faiblesses mineures, comme les adwares de bas niveau et les virus susceptibles de compromettre votre sécurité, des objets indésirables peuvent être facilement masqués dans un téléchargement de navigateur.

La majorité de ces sets, tels que l’édition Campus de Firefox, sont parfaitement sécurisés et offrent un niveau de commodité en incluant un ensemble utile d’add-ons au sein du téléchargement.

Cet exemple particulier est actuellement hébergé par Mozilla, donc vous pouvez être presque certain que vous obtenez un bon produit. D’autre part, il existe de nombreux sites tiers offrant des téléchargements de Firefox qui, pour ne pas le dire trop méchamment, ne sont pas aussi réputés. Ces téléchargements peuvent contenir des logiciels publicitaires, des logiciels malveillants, des virus et d’autres éléments que nous aimerions tous éviter. Un autre exemple sûr est l’offre personnalisée d’Internet Explorer 7 de Google, qui est livré avec la barre d’outils de l’entreprise ainsi que d’autres fonctionnalités adaptées à son moteur de recherche.

Jouer la sécurité

La plupart du temps, les addons proposés dans le cadre d’un pack sont également disponibles en téléchargement séparé. Dans ces cas, si vous pensez que l’addon est en effet proposé par une source de confiance alors je vous suggère de jouer la sécurité. Téléchargez le navigateur lui-même à partir de son site officiel, puis installez les add-ons que vous désirez séparément. Cela peut se rapprocher de la paranoïa, mais il vaut mieux être prudent quand il s’agit de ces téléchargements gratuits.

Il existe d’autres cas où les développeurs créent leur propre navigateur tout en rivalisant avec Firefox, IE, Safari, etc. Ce sont généralement des applications à part entière créées sur les moteurs existants. Ils contiennent parfois une gamme impressionnante de fonctionnalités uniques.

Vous devez être très prudent avec ces offres, car ils sont plus qu’un simple navigateur reconnu avec des addons. Certains d’entre eux ne ressemblent absolument pas aux applications auxquelles vous êtes habitué et possèdent principalement des composants originaux. Pour cette raison, le champ de possibilité d’exploits augmente exponentiellement si les créateurs choisissent de suivre cette voie. Certains originaux, comme le Avant Browser, ont développé une solide réputation au cours des années et présentent une expérience utilisateur agréable et productive. D’autres, comme le NetBrowserPro, intégrent des choses négatives aussi graves que des keyloggers et des moniteurs de paquets.

Renseignez vous AVANT de télécharger

La partie la plus effrayante est que certains de ces mauvais navigateurs ont la possibilité de se glisser à travers les failles et de ne pas être détectés par votre logiciel de protection contre les spywares et les virus. Dans ces cas, effectuez vos recherches avant le téléchargement! Recherchez sur le Web des critiques d’utilisateurs et d’autres informations sur un navigateur original avant de l’installer sur votre ordinateur. Le temps supplémentaire que vous prenez pour le faire peut vous sauver d’un mal de tête gigantesque à long terme.

Liens et noms de fichiers trompeurs

Certains téléchargements de navigateurs gratuits se révèlent être tout autre chose. Les liens et les noms de fichiers peuvent être facilement masqués pour ressembler à un téléchargement de navigateur lorsqu’ils sont en fait une forme d’adware, de malwares. Ou même quelque chose de pire. Ceux-ci sont répandus non seulement sur les pages Web, mais aussi par P2P et d’autres moyens de partage de fichiers. Il existe un moyen simple d’éviter d’être victime de ce type de ruse. Téléchargez uniquement les navigateurs depuis leur site officiel. Il n’y a aucune raison d’obtenir un navigateur à partir d’un emplacement non sécurisé ou, pire encore, via un programme de partage de fichiers.

Téléchargements sécurisés de navigateurs Web

Voici une liste complète des téléchargements officiels et sécurisés de navigateurs Web.

Comment éviter de télécharger de mauvais navigateurs
Note

Comment empêcher la surchauffe de votre ordinateur (et pourquoi c’est Important)

Voir notre article

Garder votre ordinateur à une température sûre lorsqu’il tourne est important, surtout quand la température monte à l’extérieur. Voici comment s’assurer que votre ordinateur ne surchauffe pas  — et comment résoudre ce problème, si c’est le cas.

About the author

    Serge

    Leave a comment:


    Scroll Up