Éteindre le feu par ondes sonores !

Deux américains ont mis en fonction un extincteur qui utilise les ondes sonores pour éteindre le feux !

ondes

Oui oui, ceci est bien un extincteur ! Mais seulement, il fonctionne entièrement par ondes sonores ! Ce prototype a été crée par 2 étudiants américains, Seth Robertson et Viet Tran qui sont deux étudiants de l’université George Mason en Virginie.

Un extincteur simple, mais efficace !

Cet extincteur marche tout bêtement, c’est seulement en envoyant des ondes basses fréquences entre 30 et 60 hertz, ceci exerce donc une pression sur l’air et donc sur l’oxygène qu’il contient et qui est indispensable pour nourrir le feu. La pression et la fréquence exercée permettent de séparer l’oxygène du feu, éteignant ainsi rapidement les flammes.

Le test a été réalisé sur un feu de casserole, expérience très convaincante vu que celui-ci c’est éteint  en seulement quelques secondes !

De plus, cet extincteur n’a coûté que 600 euros et pèse seulement 2 kilos !

Un prototype avec du bon et du mal !

Commençons par les points négatifs, d’accord il éteins le feu, mais cependant les ondes envoyé ne refroidissent pas la base du feu et donc celui-ci peut reprendre très rapidement et de plus, il n’est surement pas efficace contre de plus gros feu !

Maintenant, les points plus positifs, cet extincteurs n’utilise pas d’eau ni autres produits chimique, ce qui peut être très pratique dans plusieurs situations comme par exemple lors d’un incendie dans une navette spatiale ou la station orbitale, où l’apesanteur rend la dispersion d’eau ou de neige carbonique risquée.

Les deux étudiants ont obtenu un brevet provisoire d’une année pour développer et améliorer leur invention. Leur objectif s’attaquer aux feux de grande envergure. Ils pourront compter sur les pompiers de Washington qui proposent de les aider dans leurs tests. J’espère du fond du cœur qu’il arriveront à nous faire un truc de fou !

Cet article ta plu ? N’hésite pas à t’abonner gratuitement pour recevoir toutes les news du blog ! 

Abonnez-vous et recevez les meilleurs articles de H5ckFun

Share this post

Adrien Russo

Passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique, je suis le fondateur de H5ckFun et de quelques autres...

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire