Edward Snowden invente une coque pour contrer les écoutes téléphoniques

Edward Snowden, célèbre lanceur d’alertes qui a dévoilé les pratiques de la NSA en 2013 et qui vit en Russie depuis, ne s’est pas tourné les pouces et travaille sur une coque assez spéciale. Prévu pour iPhone, cette coque ne va pas protéger votre iPhone des chutes, mais plutôt des écoutes téléphoniques.

En partenariat avec Andrew « Bunnie » Huang, un hacker américain, cette coque est sensée protéger les communications des journalistes et autres personnalités de la NSA et des agences gouvernementales. Comment ? La coque se connecte au port SIM et va analyser les signaux que le téléphone reçoit (GSM, WiFi, Bluetooth, GPS etc). En cas d’écoutes, un message s’affichera sur l’écran afin que vous preniez les actions nécessaires si cela n’est pas automatique.

snowdeniphone

Edward Snowden veut protéger la vie privée

Cette idée de coque anti-espionnage est née après que les journalistes qui ont relayé les révélations de Snowden ont du enfermer leurs téléphones dans le réfrigérateur avant de s’entretenir avec lui. Snowden déclare : « Les journalistes peuvent être trahis par leurs propres outils. Leurs smartphones sont des appareils parfaits pour l’espionnage ». C’est ainsi que l’ingénieur a réfléchi a cette coque, car même le mode avion pourrait ne pas être efficace. En effet, rien ne prouve vraiment que le téléphone arrête de recevoir des signaux…

Dans le domaine du piratage, Edward Snowden sait très bien que son système ne sera pas inviolable ad vitam æternam. Il y a fort à parier que les agences feront tout pour casser sa coque et continuer à pouvoir espionner le monde entier.

Share this post

Hadrien Miche

Rédacteur High-Tech à droite à gauche, je surf avec mon clavier sur différents sites et sur différents sujets.

Post a new comment