Drones gendarmes ou utilitaires de la police : pour quand ?

Depuis leur création pendant la première guerre mondial, les drones commencent à prendre de la place dans notre société. La gendarmerie Nationale a décidée d’innover, en début d’été, en laissant un appel d’offres afin d’acquérir une vingtaine de drones gendarmes.

De ce fait, le 2 octobre, pendant la Comité interministériel de sécurité routière, les pouvoirs publics abordent la mise en service de drones-radars ou également appelés drones gendarmes.

drones gendarmes

Les drones gendarmes : un atout ?

Léger, discret et équiper de capteurs, ces petits bijoux peuvent mesurer instantanément la vitesse d’un véhicule.

Comparable aux hélicoptères, les drones gendarmes ont des coûts de production très faible et sont équipés de caméras embarquées. Ils permettent également de constater les doublages dangereux, les brûlages de feu de signalisation ou encore des lignes jaunes.

Ces drones gendarmes permettront également de surveiller le trafic en cas d’embouteillage, ce qui permettra une information plus précise et plus rapide de la situation en cas d’accident, par exemple.

Les drones gendarmes : des inconvénients …

C’est bien joli tout ça, mais il ne faut pas oublier qu’un drone, et la règle reste de même pour les drones gendarmes, possède une vitesse limitée et ne peut donc pas se lancer à la poursuite d’un automobiliste roulant a plus de 100 km/h.

Sans oublier son autonomie, qui est assez short entre 25 et 30 minutes de vol.

Pour photographier la plaque d’une voiture, les drones gendarmes doivent être équipés d’une caméra capable de zoomer dix-huit fois sur une cible mobile. C’est sur ce point, que tout se complique.

Le président et fondateur de RedBird qui est Emmanuel de Maistre signal :

« Surveiller le trafic routier en faisant voler des drones ? L’idée germe dans beaucoup de têtes. Mais il faut savoir ce que l’on peut effectivement réaliser et cela devient plus compliqué ».

Et vous, vous en pensez quoi des drones gendarmes ?

Share this post

  1. Bourgue 15 octobre, 2015 at 12:00

    J aimerai bien savoir info sur le drone contrôler pour les routieres et aussi escros par surprise sur internet sur les nouvelles technologies avancées comme pirate professionnel …
    c ‘est impossible de voir sur une vie privé .. quasiment les pirates ou les professionnels amanteurs ne sont pas honnetes !!!
    Merci .

Post a new comment