La dématérialisation des jeux-vidéo : le streaming serait-ce l’avenir ?

Durant cette année 2015, plusieurs tendances dans le secteur des jeux-vidéo ont émergées. Parmi ces tendances, nous avons le streaming, soit le cloud gaming, et bien évidemment l’e-sport. Ces nouveautés entraînent la dématérialisation des jeux-vidéo, mais alors, est-ce-que le streaming serait le futur du jeu-vidéo ?

Le streaming soit le cloud gaming c’est le fait de jouer à la demande. En gros, vous possédez un abonnement sur une plateforme et vous pouvez jouer aux meilleurs jeux du moment autant de temps que vous le souhaitez. Et concernant le streaming, Nvidia mise tout sur son GeForce NOW.

Et puis, nous avons l’e-sport, soit le « sport électronique ». L’e-sport prend également de plus en plus d’ampleur dans le monde du jeu-vidéo et, par conséquent, attire beaucoup de marques, de journaux en ligne, etc.

dématérialisation des jeux vidéo streaming futur

La dématérialisation des jeux-vidéo : bien ou mal ?

Peu à peu, en conséquence des deux tendances citées ci-dessus (le streaming et l’e-sport), les jeux-vidéo se dématérialisent. Mais alors, est-ce plutôt bien ou mal pour les joueurs ainsi que pour les éditeurs ?

Le fait d’acheter ses jeux en ligne possède de nombreux avantages autant pour le joueur que pour l’éditeur. En effet, pour le joueur, il ne doit plus attendre la livraison de sa boite, il paie aussi moins cher car il n’y a pas de frais de livraison ainsi que de fabrication de la boîte notamment.

joueurs jeux vidéo xbox

Par contre, pour l’éditeur, c’est déjà moins rose. Bien que ses ventes seront plus nombreuses, il faut faire tourner la machine. C’est à dire qu’au début, l’éditeur doit investir dans le streaming. Et ça, c’est peut être prendre certains risques.

M’enfin, au final, si l’éditeur a bien géré son affaire, il pourra posséder autant d’avantages que le joueur, ou presque. En effet, l’éditeur n’a peut être pas de frais de livraison et de fabrication de la boite, mais ce n’est pas pour autant qu’il est obligé de diminuer les prix de ses jeux. Vous l’aurez compris, un sacré bénéf pour lui.

Et l’e-sport dans tout ça ?

L’e-sport c’est un peu la plaque tournante du jeu-vidéo. C’est un rêve d’enfant pour certains, et un métier pour d’autres. Les médias, mais également les éditeurs et j’en passe s’intéressent de plus en plus aux joueurs professionnels participant à des LAN, remportant des tournois et ayant au final une bonne visibilité sur internet.

e-sport jeux vidéo dématérialisation

La majorité ou tous les joueurs professionnels gagnent leur vie grâce aux tournois / LAN (remportés), grâce à cette visibilité ils ont des sponsors et, enfin, une certaine rémunération arrive depuis leurs streams (diffusion de leurs parties de jeux en ligne) ainsi que leurs publications de vidéos sur la toile (YouTube, Dailymotion, etc). Ces joueurs pro recommandent donc des jeux, et leurs « fans » les achètent en ligne.

Le taux d’achat des jeux-vidéo en ligne a fortement augmenté durant cette année 2015. La dématérialisation des jeux-vidéo est bel et bien présente, reste à voir jusque où ira le streaming. Et vous, vous en pensez quoi ?

Share this post

Adrien Russo

Passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique, je suis le fondateur de H5ckFun et de quelques autres...

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire