• Home  / 
  • Actualité
  •  /  Cyberattaque mondiale : Solutions contre la crise créée par le ransomware

Cyberattaque mondiale : Solutions contre la crise créée par le ransomware

By Arnaud / 15/05/2017
Des solutions commencent à se mettre en place contre la cyberattaque mondiale

Une cyberattaque mondiale a tout récemment touchée plus de 70 pays dans le monde entier le 12 Mai dernier. A cet effet, des dizaines de milliers d’ordinateurs ont été infectés suite à cette crise. Il semblerait même que l’Europe soit la plus touchée. Nous notons jusqu’à présent dans la liste des victimes de la cyberattaque mondiale des hôpitaux britanniques, des firmes telles que Renault et Telefonica.

Le virus informatique  de type ransomware a la particularité de bloquer l’accès aux fichiers de l’ordinateur, en demandant une rançon de 300 dollars pour le déblocage. La propagation rapide de ce rançongiciel a été possible grâce à une faille dans Windows. Celle-ci avait été divulguée par le groupe « The Shadowbrokers » il y a peu de temps, ainsi que des outils de piratage de la NSA. Microsoft a eu à corriger la faille, mais il fallait avoir fait la mise à jour pour être épargné. Et la correction de la faille ne concernait pas les systèmes Windows antérieurs qui étaient les plus vulnérables. Toutefois depuis quelques jours, des solutions commencent à émerger.

Solution innatendue contre la cyberattaque mondiale

C’est un chercheur du domaine de la sécurité informatique qui a réussi par hasard à ralentir la propagation du virus. Ce chercheur porte le nom de MalwareTech sur les réseaux sociaux et a préféré garder l’anonymat. Celui-ci a découvert dans le code du logiciel demandant le paiement, un site internet sur lequel le virus informatique tentait de se connecter. Tant que le virus n’atteignait pas le site, il continuait simplement sa propagation. Le chercheur informatique s’étant rendu compte que le nom de domaine était à vendre, il a eu l’idée de l’acheter. Ce qui a actionné un mécanisme d’urgence sûrement mis en place par les concepteurs à l’origine de la cyberattaque mondiale. La propagation du virus informatique a tout de suite été stoppée.

cyberattaque-mondiale-2-300x223 Cyberattaque mondiale : Solutions contre la crise créée par le ransomware

Un screenshot du logiciel demandant le paiement

 

La mise à jour de sécurité Windows

Une possibilité de solution via une mise à jour Windows a été également mise en place. Juste après la trouvaille de MalwareTech, une mise à jour de sécurité nommée MS17-010 a été publiée par Microsoft. Celle-ci étant destinée aux dispositifs fonctionnant sous Windows XP, Windows 8, ainsi que Windows Server 2003. La firme a toutefois insisté sur le fait que : « les clients utilisant Windows 10 n’ont pas été affectés par cette attaque aujourd’hui ». Après observation, la mise à jour de Microsoft a pu freiner la propagation de la cyberattaque mondiale aux Etats-Unis.

Par la suite, les autorités françaises ont recommandées dans un communiqué ce 13 Mai dernier, d’installer la dite mise à jour du géant de Redmond. En effet, celle-ci corrige la vulnérabilité. Il est toutefois important de déconnecter les machines infectées du réseau local. Les autorités françaises ont aussi insisté sur le fait de ne pas « payer la rançon », qui apparemment « ne garantit en rien le déchiffrement de vos données et peut compromettre le moyen de paiement utilisé [notamment carte bancaire] ». Toutefois, les machines infectées restent toujours dans le même état de blocage. Cette cyberattaque mondiale causée par un virus de type « rançongiciel », n’a donc pas encore de solution définitive pour les ordinateurs touchés.

 

En conclusion

La propagation de la cyberattaque mondiale commence donc à perdre du terrain. Mais le plus gros souci reste encore la récupération des fichiers dans les ordinateurs infectés. Ceux-ci sont encore encryptés par le virus informatique. Etant donné que payer la rançon ne garantit en aucun cas la récupération des dits fichiers, il est mieux d’espérer qu’une solution soit vite trouvée par rapport à ce problème. On se demande bien si cette cyberattaque mondiale ne vient pas de la négligence de Microsoft, ou de celle des utilisateurs Windows.

Cyberattaque mondiale : Solutions contre la crise créée par le ransomware
Note
About the author

    Arnaud

    Leave a comment:


    Scroll Up