Cross Network Play : Microsoft va faire s’affronter tous les joueurs qu’importe leur console

Lors de la Game Developers Conference de San Francisco, Microsoft a présenté une nouvelle fonctionnalité prometteuse : le Cross Network Play. Grâce à cette fonctionnalité, les joueurs de Xbox One pourront affronter ceux jouant sur PC ainsi que sur PS4. La barrière des consoles n’est bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Si la fonction de Cross Network Play semble intéressante, elle soulève aussi plusieurs interrogations. Chris Carla, directeur d’ID@Xbox, a d’ailleurs expliqué en détails ce qu’il allait se passer. Le Cross Network Play ne sera pas imposé aux éditeurs et aux studios, du coup la balle reste dans le camp des développeurs de l’intégrer ou non. Le reste étant totalement transparent pour le joueur, il ne se rendra pas compte qu’il affronte un joueur d’une autre console.

xbox_one_vs_ps4

Microsoft cherche à ouvrir le multijoueur en ligne

Pour que le Cross Network Play puisse fonctionner, il faut l’accord de tout le monde. Sony, qui s’est imposé avec sa PS4, pourrait tout simplement refuser la main tendue par Microsoft. Cependant, Nintendo pourrait accepter le deal et relancer ainsi l’intérêt des développeurs à faire des jeux sur sa plateforme. On attend donc avec impatience leur réponse pour savoir si le Cross Network Play verra bien le jour.

En attendant, un éditeur s’est déjà montré intéressé, il s’agit de Psyonix qui édite le jeu Rocket League. Ce jeu gagne de plus en plus de succès et commence à faire son bout de chemin dans le eSport. Ainsi, les joueurs PC et Xbox One seront les premiers à pouvoir s’affronter.

Une dernière interrogation reste de mise puisque comment faire avec les FPS ? Le combo clavier/souris est beaucoup plus efficace qu’une manette dans un jeu de tir, et les joueurs PC seront bien entendu avantagés. Microsoft pourrait débrider sa console et permettre de brancher des périphériques à la manière d’un ordinateur. Wait & see…

Share this post

Hadrien Miche

Rédacteur High-Tech à droite à gauche, je surf avec mon clavier sur différents sites et sur différents sujets.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire