Notre critique sur le film « The Revenant » : de très bons effets spéciaux

Après avoir gagné son Oscar avec Birdman en 2014, Alejandro G.. Iñárritu revient avec son nouveau film « The Revenant » avec Leonardo DiCaprio et Tom Hardy dans les rôles principaux. J’ai pu voir ce film et j’ai eu envie de vous en partager mon ressenti et ma critique personnelle.

Il y a du bon et du mauvais, comme pour tous les films, bien que le mauvais ne soit que du détail. En fin d’article, pour ceux qui ne l’auraient pas déjà vue, vous pourrez voir la bande-annonce de « The Revenant ».

Un manque de dosage dans le scénario

Personnellement, je suis tout de suite rentré dans l’histoire, mais il est vrai que le scénario compte quelques problèmes. Je ne dévoile rien, car on le sait en voyant la bande-annonce : Glass (DiCaprio) se fait attaquer par un ours, or ce passage n’arrive qu’au bout de plus d’une heure de film. Tout le passage entre le début et l’agression passe très lentement.

Ce film se découpe donc en deux phases, une avant et une après l’agression par l’Ours et je dois avouer que si l’on trouve la première un peu longue, la deuxième passe beaucoup mieux ! On le voit presque revivre, survivre comme il le peut. Bon, c’est vrai qu’il y a un certain côté exagéré après ce qu’il a vécu, mais je trouve qu’en faisant tenir toute cette période sur la durée (comment il réapprend à marcher, etc) la partie irréelle est atténuée.

The Revenant dicaprio

De jolis effets visuels… Mais légèrement exagérés

Ce qu’on peut noter en voyant ce film, c’est le nombre d’effets de caméra et de plans séquences présents. À chaque passage, la caméra fait toujours un même type d’effet d’illusion. Au début, c’est cool… Mais par la suite, ça perd de sa valeur.

Par exemple sur la scène de l’attaque de l’ours, pratiquement tout est filmé en un seul plan ce qui fait baisser l’intensité et donne une sensation de malaise quand on regarde. C’est sûrement ce qui est recherché, mais après avoir vu autant de longs plans sur le paysage et sur les attaques, on a une petite espérance pour que les scènes d’action soit plus rapides et plus intensives…

Néanmoins, nous pouvons profiter de plans magnifiques sur le paysage et sur les actions qui passent parfaitement. Mais encore une fois, à trop en abuser, ça perd de sa qualité.

The Revenant effets speciaux

Un très bon casting

On en attendait pas moins, le jeu d’acteur est vraiment très bon. On ressent carrément les expressions. Notamment une très bonne surprise, Will Poulter (connu pour « Le Labyrinte ») que je n’ai pas forcément trouvé impressionnant dans ses anciens films, a fait ici une très bonne prestation et incarne très bien le personnage dans « The Revenant ».

Maintenant pour le rôle principal, est-ce que Leonardo DiCaprio va avoir son oscar ? Personnellement, j’ai trouvé son jeu très bon, mais c’est vrai qu’il a du mal à se détacher complètement pour nous offrir un jeu unique. Je m’explique, son jeu ne varie pas énormément au fil des années et, dans « The Revenant », on a du mal a oublié DiCaprio pour se focaliser complètement sur Glass.

Casting The Revenant

Pour conclure

Comme promis, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, voici la bande-annonce de « The Revenant » :

J’ai beaucoup apprécié « The Revenant », je suis très bien rentré dans l’histoire, malgré quelques points négatifs tout au long du film… Si vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille vivement, il n’a pas 12 nominations aux Oscars pour rien 😉

Pour finir, la bande-son du film est vraiment incroyable ! Je n’ai pas grand chose a dire là dessus mais je voulais le préciser. N’hésitez pas à me donner votre ressentis sur « The Revenant » dans les commentaires !

Scénario8
Effets spéciaux8.5
Casting9.5
8.7

Share this post

Antoine Schiano

Rédacteur Web. Passionné de nouvelles technologies.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire