Créer un sondage en ligne marketing avec Drag’n Survey

Le sondage en ligne devient de plus en plus important pour les chefs d’entreprise, les consultants dans le marketing digital, pour les entrepreneurs vendant de l’information en ligne et pour bien d’autres personnes travaillant sur le web. Mais encore faut-il un outil spécialisé dans le questionnaire en ligne, permettant de diffuser un sondage et d’en analyser le mieux possible ses résultats !

Lancer une enquête en ligne ? Simple comme bonjour !

Il existe plusieurs logiciels sur la toile permettant de créer un questionnaire en ligne. Drag’n Survey est un logiciel dédié à la création de questionnaire sur internet. Cet outil, à usage professionnel ou particulier, vous aide à réaliser un sondage pour ensuite le diffuser et analyser, en temps réel, ses résultats.

Il s’agit d’un logiciel gratuit, proposant également des offres premium, qui peut être utilisé en entreprise (direction marketing, direction générale, …), dans les centres de formation, par les entrepreneurs qui proposent des informations en ligne, etc. Quel que soit le type de sondage souhaité ou la cible visée, Drag’n Survey propose des options intéressantes et personnalisables, adaptées à votre objectif marketing.

Les caractéristiques de Drag’n Survey

Drag’n Survey met plus de vingt modèles de questionnaires à disposition. Chaque utilisateur dispose donc d’une base de données complète de questions dont il peut s’inspirer pour créer son enquête. En guise d’estimation, le logiciel propose plus de 500 questions portant sur diverses thématiques. Il y a notamment des questionnaires sur l’éducation, la consommation, la santé, la politique, etc. Même les plus difficiles d’entre vous trouveront leur bonheur 😉 Vous pouvez utiliser cet outil pour concevoir un formulaire de question-réponse sous la forme « oui/non », ou sous le modèle de question à choix multiple. Vous avez également la possibilité de créer un sondage sous forme de classement, de pourcentage, et vous pouvez même créer un formulaire à champ libre.

D’autres possibilités s’offrent à vous, notamment celle de créer une matrice de notation de type « barre » (pour proposer des items aux répondants) ou de réaliser une notation d’images (pour soumettre par exemple des images à l’appréciation de la cible), avec possibilité de comparaison. Une fois votre questionnaire créé, vous pouvez le diffuser via divers canaux : lien web, e-mail, QR Code ou l’intégrer à un site web via un widget.

Comment créer un questionnaire ?

Après avoir choisi une option de sondage, il suffit d’accéder à l’éditeur et d’ajouter les questions et les réponses correspondantes. Commencez par créer un thème (le choisir ou le modifier à votre guise). Ensuite, vous pouvez modifier le logo du questionnaire et son titre, au besoin. Pour peaufiner votre sondage, vous n’avez plus qu’à ajouter des pages permettant le séquençage des séries de questions et réponses intégrées au formulaire. Libre à vous de modifier l’ordre des questions et réponses dans le questionnaire.

Concrètement, après vous être inscrit(e), créez un nouveau sondage. Ensuite, vous aurez un panel d’édition vous permettant de glisser / déposer des questions en tous genres.

creer sondage drag n survey

Après l’avoir créé, différents moyens de diffusion s’offrent à vous comme le partage via lien web, e-mail, widget pour votre site internet ou encore le QR Code.

outil promotion sondage

Voici un exemple de questionnaire Drag’n Survey que j’ai réalisé pour le test :

exemple sondage drag n survey

Comme tout bon outil, un tableau de bord regroupe vos sondages, et, une multitude d’actions sont réalisables depuis ce dernier :

tableau de bord sondages

Comme vous pouvez le voir avec l’image ci-dessus, j’ai envoyé 5 fois le questionnaire pour tester les outils d’analyse de Drag’n Survey, que voici :

analyse sondage drag n survey

resultat sondage analyse

Ce logiciel en ligne reste très propre, simple d’utilisation et complet dans sa création d’enquête. Voici un aperçu des outils permettant sa création :

apercu creation sondage

Drag’n Survey : la meilleure solution ?

Ce logiciel n’est pas le seul sur le marché du sondage en ligne, mais, je pense qu’il fait parti des meilleurs. En plus de ses nombreuses fonctionnalités et de ses options de personnalisation, la firme propose aussi un guide gratuit, téléchargeable en ligne. Celui-ci vous aide à utiliser efficacement l’outil. Vous pouvez le télécharger depuis le centre d’aide, sur leur blog officiel. Aussi, Drag’n Survey permet le traitement rapide de vos résultats de sondages en temps réel, quelle qu’en soit la complexité.

Contrairement aux autres outils classiques de réalisation de sondage, Drag’n Survey est spécialisé dans l’enquête en ligne, et propose donc des outils d’analyse des résultats (et de leur partage) beaucoup plus puissants. Cela est donc top pour les enquêtes ayant comme objectif de tester une niche marketing, par exemple.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique marketing, afin d’améliorer vos campagnes, je vous laisse lire ce que pense Wikipedia sur le sondage en ligne !

Share this post

Adrien Russo

Passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique, je suis le fondateur de H5ckFun et de quelques autres...

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire