Créer son site internet gratuitement avec Wix

Wix est une plate-forme qui vous donne la possibilité de créer facilement et rapidement un site internet, il fonctionne de la façon la plus simple possible, afin que l’utilisateur sache exactement ce qu’il est occupé de faire. En effet, si vous êtes bon dans l’utilisation de PowerPoint, vous le serez aussi pour Wix  !

Avant toute chose, vous devrez choisir un design déjà existant, et par la suite cliquer sur les différents blocs de textes ou d’images afin de les modifier à votre guise. Rien de plus simple. Et si jamais vous êtes bloqué, vous pouvez consulter la FAQ de Wix ou bien suivre les courtes vidéos d’introduction présentent sur le site, qui expliquent les différentes fonctionnalités de l’outil et qui vous permettent ainsi de créer un site internet gratuit. Les designs qui y sont présents sont très agréables, que vous soyez sur mobile, sur tablette ou sur n’importe quel autre terminal, bref, c’est ergonomique. Vous avez aussi la possibilité d’insérer des vidéos en arrière-plan, et enfin, Wix vous permet aussi de créer des sites web multilingues.

creer site internet wix

Créer son site internet avec Wix

Lorsque vous optez pour le plan premium « Combo », un nom de domaine personnel vous est offert. Vous pouvez aussi, grâce à la formule « Connect Domain », transférer votre nom de domaine existant vers Wix. Pour ce qui est de la profondeur de navigation, on note cependant que deux niveaux seulement sont possibles. Vous disposez des widgets (outils ajoutant des fonctionnalités) complets pour insérer tout ce que vous désirez (images, vidéos, Facebook, et bien d’autres). Vous avez aussi la possibilité d’intégrer facilement les applications externes via le magasin d’application (widget).

Si vous voulez monétiser votre site web via l’ajout des panneaux publicitaires, c’est possible. On note aussi la présence d’une boutique en ligne dans la formule « eCommerce ». Cette fonction peut aussi être testée dans les autres plans. Vos clients pourront ainsi régler via Paypal ou Google Checkout. En ce qui concerne l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche (SEO), vous avez la possibilité d’ajouter individuellement vos balises, vos descriptions META et les titres de vos pages.

Wix vous permet aussi de créer des blogs et il offre à vos visiteurs la possibilité de laisser des commentaires via Facebook et depuis les autres réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas souvent chez vous ou disponibles, vous pouvez programmer la publication de vos articles à l’avance pour une date précise. Il vous est également possible de consulter vos statistiques via « Google Analytics ». Un formulaire de contact très simple vous est proposé et vous pouvez, via les formulaires externes, ajouter plus de fonctionnalités sur votre site web.

Si vous êtes accrue en termes de sécurité, vous pouvez très bien attribuer à chaque page un mot de passe, ou paramétrer les utilisateurs et ainsi de les gérer avec leur propre identifiant. Pour vos « Newsletter », vous trouverez dans le « Wix App Market » une application qui vous aidera à les gérer. Concernant l’espace de stockage, vous en disposez  entre 500 Mo et 2,5 Go.

Enfin, vous disposez d’une assistance téléphonique (en anglais), d’une documentation et d’un forum où vous pouvez poser vos questions si vous avez le moindre souci. Grâce à la grande liberté de conception offerte par Wix, vous pouvez atteindre des résultats impressionnants en un laps de temps. Ainsi, vous pouvez compter environ 2 heures pour la création d’un site basique avec Wix.

Quelques avantages et inconvénients

Le principal avantage non négligeable est que vous ne devez pas vous y connaitre en programmation web pour créer votre site internet avec Wix. En effet, aucun langage de codage ne vous sera demandé et vous n’en toucherez aucun. Vous pouvez facilement modifier les couleurs et créer des animations à votre guise avec les outils inclus dans Wix. La création de vos menus et de vos pages n’aura jamais été aussi facile. Vous n’avez pas besoin des services d’un graphiste ou d’un développeur ; vos internautes seront stupéfaits.

Par contre, puisque vous ne touchez pas au code, certaines restrictions sont présentes, comme l’absence d’un accès au code HTML/CSS de votre page web. Pour en ajouter quelques uns, vous devez impérativement insérer un widget. Une fois que vous avez choisi un modèle, vous ne pouvez plus le changer. Wix n’est pas un éditeur « responsive » (affichage qui s’adapte automatiquement) ; car pour un site mobile, vous devez organiser manuellement les éléments.

Pour conclure : un outil de création de sites web rapide et efficace

En conclusion, Wix offre un large choix avec des superbes animations et des designs très modernes. Sa boutique d’application « App Market » est un outil très efficace qui vous donne la possibilité d’ajouter des fonctions comme par exemple des diaporamas à votre site internet. Les modèles de sites offerts par Wix sont très beaux et vous avez beaucoup de liberté quant à leur création. Il offre aussi d’incroyables scénarios de présentation et est particulièrement recommandé pour la création des sites internet qui ne sont pas à usages commerciaux.

Si vous ne disposez pas d’assez de moyens pour vous offrir les services d’un professionnel, n’hésitez pas à essayer gratuitement Wix.

Share this post

Adrien Russo

Passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique, je suis le fondateur de H5ckFun et de quelques autres...

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire