Construire une veille e-réputation : une stratégie implacable

Parce que la réputation sur Internet constitue un enjeu de taille dans le développement d’une entreprise et/ou d’une activité, mettre en place une veille e-réputation ouvre droit à une meilleure maîtrise de l’image de marque d’une structure, d’un produit ou d’un service. Autrement dit, surveiller tout ce qui se dit sur vous sur le web devient une stratégie implacable pour les professionnels, notamment en termes de croissance.

veille

Intérêt de la veille réputation numérique

Ce que les professionnels doivent garder en tête, c’est que la réputation Internet a un impact direct sur leur développement, aussi bien à court qu’à long terme. Tout comme la conception et création de site web à Québec, construire une veille e-réputation est alors un passage obligé pour savoir tout ce qui se dit sur l’entreprise et ses produits et/ou services, aussi bien au niveau des internautes, des médias, des concurrents ou encore des influenceurs. Cette veille autorise ainsi un suivi, une anticipation et une maîtrise de l’image de marque circulant sur la toile, notamment contrôler le bad buzz.

L’aspect stratégique de la démarche

Si à priori surveiller les opinions circulant sur Internet concernant une entreprise ne semble pas compliqué en soi, il s’agit pourtant d’une approche stratégique pour les professionnels. Cette veille de la réputation  numérique oblige effectivement les professionnels à être en permanence à l’écoute de leur environnement. Autrement dit, adopter une posture dynamique leur permet d’avoir une longueur d’avance par rapport à la concurrence, dans la mesure où la veille demeure pertinente. De la stratégie commerciale à mettre en place à la qualité du service et/ou des produits, la veille réputation numérique permet de détecter des informations importantes permettant justement à l’entreprise d’apporter des points d’amélioration ou d’ajustement nécessaires.

Les professionnels concernés

Par ailleurs, si la plus part des professionnels ne misent que sur le référencement SEO pour gagner en notoriété, cette veille s’avère particulièrement favorable aux professionnels de la vente en ligne. Des retours positifs des internautes servant l’intérêt de l’entreprise aux messages des clients insatisfaits, l’e-réputation permet d’avoir une vision globale sur les prestations des professionnels œuvrant dans le e-commerce. Toutefois, tous les professionnels de quel secteur soient-ils peuvent être exposés aux commentaires positifs ainsi qu’au phénomène « bruit », ces opinions négatives exprimées avec exagération.

Se munir des bons outils

outil de veille

Pour tirer au mieux profit de cette veille de l’image de marque sur le web, il est toujours préconisé d’avoir recours aux bons outils. Certes, créer  des espaces de communication maîtrisés avec les internautes se veut être une bonne approche pour construire une veille e-réputation. Cependant, pour faire en sorte que la veille soit la plus pertinente possible, Google Alertes se veut être un outil de veille de référence de par son paramétrage facile et la réception de mail dès lors que le nom de l’entreprise ou de la marque est mentionné sur Internet. L’essentiel est de choisir son outil en fonction du type de veille à mettre en place, entre veille marketing, concurrentielle, technologique et veille d’opinion.

Share this post

Adrien Russo

Passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique, je suis le fondateur de H5ckFun et de quelques autres...

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire