• Home  / 
  • High-Tech
  •  /  Comment connecter deux routeurs à votre réseau domestique

Comment connecter deux routeurs à votre réseau domestique

routeur

Comment connecter deux routeurs à votre réseau domestique

GettyImages-157617762-58e7db9f3df78c5162792501 Comment connecter deux routeurs à votre réseau domestique

Même si la plupart des réseaux domestiques n’utilisent qu’un seul routeur, en ajouter un second peut s’avérer utile dans certaines situations :

  • Ajouter la possibilité de connecter des périphériques sans fil à un réseau filaire existant
  • Etendre la portée d’un réseau sans fil pour vous connecter dans plus de pièces
  • Connecter un ordinateur par câble s’il se situe trop loin de votre premier routeur
  • Créer un sous réseau séparé pour streamer des flux vidéo ou audio dans votre maison sur certains périphériques sans pénaliser les autres utilisateurs

La mise en place se fait en quelques étapes.

Positionner votre deuxième routeur

Lorsque vous installez un nouveau routeur, placez le près d’un ordinateur pour faciliter la configuration initiale. Les connexions filaires ou sans fil sont plus faciles à mettre en place sur un ordinateur connecté en Ethernet. Le routeur pourra être déplacé vers son emplacement définitif plus tard.

Connecter un second routeur filaire

Un deuxième routeur qui n’a pas de fonctionnalités sans fil doit être connecté au premier routeur déjà installé via un câble Ethernet. Branchez une extrémité du câble dans le port “Uplink” du nouveau routeur (parfois appelé “WAN” ou “Internet”). Branchez l’autre extrémité dans n’importe quel autre port libre sur le premier routeur.

Connecter un second routeur sans fil

Les routeurs sans fil peuvent être connectés aux autres routeurs via un cable Ethernet de la même façon que les routeurs filaires. Connecter deux routeurs en Wi-Fi est aussi possible, mais dans la plupart des configurations le deuxième routeur ne pourra fonctionner qu’en tant que point d’accès.

Le second routeur doit être configuré en mode client pour utiliser toutes ses fonctionnalités de routage, un mode que beaucoup de routeurs domestiques ne supportent pas. Consultez la documentation de votre modèle pour savoir s’il autorise le mode client et comment le configurer.

Paramètres de Canal Wi-Fi sur les routeurs sans fil

Si les deux routeurs (à la fois le nouveau et l’ancien) sont sans fil, leurs signaux Wi-Fi peuvent facilement interférer et se perturber l’un l’autre. Vous risquez alors des pertes de connexion et des ralentissements imprévisibles sur votre réseau.

Chaque routeur utilise certaines bandes de fréquence appelées canaux. Les interférences se produisent lorsque deux routeurs dans la même maison communiquent sur des canaux identiques ou trop proches.

Les routeurs sans fil utilisent des canaux Wi-Fi par défaut différents selon le modèle. Cependant ces paramètres peuvent être modifiés dans l’interface. Pour éviter des perturbations de signal entre deux routeurs chez vous, essayez de configurer le premier routeur pour qu’il communique sur le canal 1 ou 6. Et sur le deuxième paramétrez le canal 11.

Configuration de l’adresse IP sur un deuxième routeur

Les routeurs domestiques ont également une adresse IP défaut différente selon leur modèle. Les paramètres IP par défaut du second routeur n’ont normalement pas besoin d’être changés. A moins que vous ayez besoin de le configurer comme Switch ou point d’accès.

Utiliser le deuxième routeur comme un Switch ou un Point d’accès.

Utiliser un routeur supplémentaire pour installer un sous réseau sur un réseau domestique peut s’avérer très utile. Notamment si vous voulez plus de contrôle sur certains périphériques, et en particulier pour mettre en place des restrictions sur leur accès à Internet.

Autrement, un deuxième routeur peut être configuré comme Switch réseau Ethernet ou (si vous voulez du sans fil) en Point d’accès.

Vos périphériques pourront ainsi se connecter normalement au deuxième routeur mais cela ne créera pas de sous réseau. Pour les familles qui souhaitent simplement étendre leur accès à Internet, voire permettre le partage de fichiers et d’imprimantes, cette solution est largement suffisante. Cependant elle nécessite une configuration différente de celles indiquées plus haut.

Configurer un deuxième routeur sans sous réseau

Pour mettre un place un nouveau routeur comme Switch réseau, branchez un cable Ethernet dans n’importe quel port disponible sur le second routeur (autre que le port uplink). Connectez le ensuite au premier routeur, toujours dans un autre port qu’Uplink.

Pour installer un nouveau routeur sans fil comme Point d’accès, configurez le en mode Bridge ou Répéteur connecté au premier routeur.

Consultez la documentation du nouveau routeur pour savoir quels paramètres choisir dans l’interface.

Dans les deux cas (connexion câblée ou sans fil), mettez à jour la configuration IP :

  • Vérifiez l’adresse IP locale du second routeur changez la si nécessaire en vous assurant qu’elle est bien dans la plage IP de votre réseau. Assurez vous aussi qu’elle n’est pas en conflit avec un autre périphérique connecté.

  • Configurez la plage d’adresses DHCP de votre deuxième routeur pour l’adapter à celle du premier. (Vous pouvez aussi désactiver le DHCP et choisir manuellement les adresses IP de chaque périphérique connecté).

Comment connecter deux routeurs à votre réseau domestique
5 (100%) 1 vote

Comment empêcher la surchauffe de votre ordinateur (et pourquoi c’est Important)

Voir notre article

Garder votre ordinateur à une température sûre lorsqu’il tourne est important, surtout quand la température monte à l’extérieur. Voici comment s’assurer que votre ordinateur ne surchauffe pas  — et comment résoudre ce problème, si c’est le cas.

About the author

    Julien

    Leave a comment:


    Scroll Up