Le moyen de communication des Anonymous : l’IRC

Internet Relay Chat (IRC) qui signifie « discussion relayée par internet » en bon français, est une messagerie instantanée (pour les plus connaisseurs, un protocole de communication textuelle) beaucoup utilisée par les personnes qui se soucient de leur vie privée sur internet, dont le groupe d’hacktivistes « Anonymous ». En quoi le IRC peut être utile ? Pour quoi les Anonymous, notamment, l’utilise ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes sur la bonne page !

communication anonymous irc

Discuter via l’IRC : c’est pratique et renforce l’anonymat

Les Anonymous ont plusieurs projets à gérer simultanément, certains travaillent sur un nouveau virus d’autres pour aider les forces de l’ordre. Seul, ce n’est pas très simple à gérer. C’est pourquoi ils ont créer leur propre « zone virtuelle », une sorte de salon où ils peuvent échanger.

Au niveau de l’anonymat, l’IRC c’est bien car il n’est pas vraiment surveillé. Par contre, les connexions aux réseaux IRC sont souvent en clair et non cryptées / chiffrées. De ce fait, en entrant votre mot de passe, une quelconque personne sniffant le réseau peut l’intercepter. Bien entendu, vous pouvez par la suite chiffrer votre réseau en AES clé 256 bits notamment. M’enfin, n’entrons pas dans le vif du sujet.

Généralement, lorsque un Anonymous ou tout autre personne soucieuse de sa vie privée se connecte sur un serveur IRC, il passe par le navigateur TOR (ou même Tails qui est plus complet) ainsi qu’un VPN fait maison (généralement avec un cryptage de 128 bits mais possible en 256 bits). Ils chiffrent également leurs mails, et certaines autres choses encore… De ce fait, ils sont entièrement (ou presque) anonyme !

Puis-je entrer dans un canal IRC des Anonymous ?

Oui ! Contrairement à certaines croyances, l’IRC (plus précisément ceux des anonymous, mais pas tous) est ouvert au grand public, c’est un accès libre. Pour y accéder, vous avez juste à entrer un « nickname » (pseudo) et un canal pour être sur le sujet voulu. Parmi les clients IRC disponibles, mIRC est un des plus réputés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur un des sites des Anonymous France.

exemple conversation mirc

Règles et Astuces

La principale règle est simple : le respect envers la communauté. Au niveau des astuces, il y a quelques petites commandes à connaitre :

  • pour rejoindre un canal : /join
  • pour voir le sujet principal du canal : !topic
  • pour signaler une absence temporaire : /away
  • pour annoncer votre retour : /back
  • pour ignorer un utilisateur : /ignore utilisateur
  • pour quitter tous les salons et fermer la connexion avec le serveur : /quit
  • pour envoyer un message privé : /msg utilisateur message

Cet article / astuce vous à plu ? Faites le nous savoir !

Share this post

Post a new comment