Guides

Comment récupérer de la mémoire vive : 4 logiciels GRATUITS

Les logiciels de test de mémoire vive, aussi appelé logiciel de test de ses barrettes RAM sont des programmes qui effectue des tests détaillés du système de mémoire de votre ordinateur.

La mémoire installée sur votre ordinateur est très sensible. C’est toujours une bonne idée d’effectuer un test sur sa nouvelle mémoire RAM achetée pour tester les éventuelles erreurs. Et bien entendu, un test de mémoire est d’autant plus utile si vous soupçonnez un problème avec la mémoire RAM du PC que vous utilisez au quotidien.

Par exemple, il est très probable que vous ayez des problèmes avec la mémoire vive si votre ordinateur ne démarre pas du tout, ou s’il effectue des redémarrages aléatoires. Il est également judicieux de vérifier la mémoire lorsque des programmes se bloquent, si vous entendez des « bip » sonores pendant un redémarrage, si vous voyez des messages d’erreur apparaitre à l’écran comme « illegal operation » ou si vous constatez des BSOD. D’autres encore peuvent lire « fatal exception » ou « memory_management ».

Attention : Tous les programmes de test de mémoire présentés dans cet article fonctionnent pour les appareils sous toutes les versions de Windows, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser, peu importe que vous ayez Windows 10, 8, 7, Vista, XP, Linux ou tout système d’exploitation PC. Aussi, n’oubliez pas que le terme mémoire ici signifie mémoire RAM, pas le disque dur.

Important : Si les tests de mémoire échouent, c’est que le système de mémoire de votre ordinateur doit être remplacé. Le système de mémoire n’est pas réparable.

1. MemTest86

Memtest86 est un logiciel de test de mémoire complètement gratuit, autonome et extrêmement facile à utiliser. Si vous disposez de peu de temps pour tester votre mémoire vive, alors il est le logiciel que vous devez prioriser.

Il suffit de télécharger l’image ISO du site de MemTest86 et de la graver sur un disque ou la copier sur une clé USB. Après cela, changez la séquence de boot de votre pc pour que celui-ci boote sur le CD ou la clé USB lors du démarrage. Il ne reste plus qu’a démarrer (booter).

Bien que ce test de RAM soit gratuit, PassMark vend également une version Pro, mais à moins d’être développeur, la version et le téléchargement gratuits sur le site Web de MemTest86 devrait suffire.

http://www.memtest86.com

Nous recommandons vivement l’utilisation de MemTest86. Il s’agit sans aucun doute de notre logiciel préféré pour le test de mémoire vive.

MemTest86 n’a pas besoin d’un système d’exploitation pour exécuter un test de mémoire. Cependant, il nécessite un système d’exploitation pour graver le programme sur un périphérique de démarrage. Cela peut être fait en utilisant n’importe quelle version de Windows, ainsi que Mac ou Linux.

2. Windows Memory Diagnostic

Windows Memory Diagnostic est un testeur de mémoire vive gratuit fourni par Microsoft. Très similaire à d’autres programmes de test RAM, il effectue une série de tests approfondis afin de déterminer ce qui ne va pas avec la mémoire de votre ordinateur.

Téléchargez simplement le logiciel, puis suivez les instructions pour créer une disquette de démarrage ou une image ISO pour la gravure sur un disque ou une copie sur clé USB.

Après avoir démarré à partir de ce que vous avez créé, Windows Memory Diagnostic commencera automatiquement à tester la mémoire et répétera les tests jusqu’à ce que vous les arrêtiez.

Si la première série de tests ne détectent aucune erreur, c’est que votre mémoire est très probablement bonne.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34077856-windows-memory-diagnostic

Important : Vous n’avez pas besoin d’installer Windows (ou tout autre système d’exploitation) pour utiliser Windows Memory Diagnostic. Cependant, vous devez avoir accès à un système d’exploitation pour graver l’image ISO sur le disque ou le périphérique USB.

3. Memtest86+

Memtest86 + est une version arrangée et mis à jour du logiciel de test de mémoire Memtest86 d’origine évoqué dans la partie 1 de est article. Memtest86 + est également complètement gratuit.

Nous recommandons d’effectuer un test de mémoire avec Memtest86 + si vous rencontrez des problèmes lors de l’exécution du test avec Memtest86 ou si Memtest86 signale des erreurs avec votre mémoire et que vous souhaitez un solide deuxième avis.

Memtest86 + est disponible en format ISO pour gravure sur disque ou copie sur périphérique USB.

http://www.memtest.org

Cela peut peut-être vous sembler étrange de placer MemTest86+ qu’en troisième position, mais étant donné qu’il est extrêmement similaire à MestTest86, nous recommandons dans un premier temps d’utiliser MemTest86, puis ensuite Windows Memory Diagnostic, dont le fonctionnement est différent, afin de procéder à un ensemble de tests plus complet.

Tout comme avec Memtest86, vous aurez besoin d’un système d’exploitation opérationnel comme Windows, Mac ou Linux pour créer le disque amorçable ou la copie sur clé USB, ce qui peut être effectué depuis un ordinateur différent de celui qui nécessite les tests.

4. DocMemory Memory Diagnostic

DocMemory Memory Diagnostic est un autre programme de test de mémoire informatique et fonctionne de manière similaire aux autres programmes que nous avons évoqué ci-dessus.

Un inconvénient important de l’utilisation de DocMemory est qu’il requiert que vous créez une disquette de démarrage. La plupart des ordinateurs d’aujourd’hui n’ont même pas de système de disquette.

Les meilleurs programmes de test de mémoire vive sont ceux détaillés ci-dessus, qui utilisent à la place des disques amorçables tels que des CD et des DVD, ou des périphériques USB amorçables.

Nous recommandons donc d’utiliser DocMemory Memory Diagnostic uniquement si les testeurs de mémoire que nous avons listé ci-dessus ne fonctionnent pas sur votre machine ou si vous souhaitez une confirmation supplémentaire que votre système de mémoire est défaillant.

D’autre part, ce programme peut s’avérer utile si vous disposez d’un ordinateur qui ne peut démarrer à partir d’un disque ou d’une clé USB. Dans ce cas, oui, DocMemory Memory Diagnostic est peut-être le logiciel dont vous avez besoin.

http://www.simmtester.com/page/MemberArea/login.asp

À noter : Vous devez vous inscrire gratuitement à SimmTester, puis vous connecter à votre compte avant de pouvoir accéder au lien du téléchargement. Si ce lien ne fonctionne pas, essayez le lien suivant : SysChat.

Comment récupérer de la mémoire vive : 4 logiciels GRATUITS
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *