Planifier ses articles WordPress avec le plugin Editorial Calendar

Que vous ayez un blog professionnel, amateur ou débutant, planifier ses articles est toujours une bonne chose. C’est pour cela que je vais vous présenter un plugin gratuit dans ce billet, qui vous permettra facilement de planifier vos articles et, en plus, d’avoir une visualisation complète des articles programmés.

Planifier ses articles sur son blog WordPress: pourquoi ?

Cela peut vous être très utile si vous avez un blog multi-rédacteurs, si vous souhaitez publier du contenu régulièrement ou encore si vous partez quelque jours en vacances.

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’être devant votre écran pour pouvoir publier un article, et c’est bien pratique.

J’utilise cette méthode de publication depuis bien longtemps déjà, et je ne suis pas prêt de changer mes habitudes ! 😉

C’est bien pour cela que je vais vous présenter le plugin WordPress gratuit que j’utilise, qui permet de planifier ses articles en un glisser déposer.

Editorial Calendar: un calendrier qui vous facilitera la tâche

Pour simple information, WordPress possède un planificateur d’articles par défaut mais le trouvant pas très pratique en terme de gestion, voici Editorial Calendar !

Ce plugin permet de planifier ses articles sous forme de calendrier, c’est donc bien plus clair. Vous pourrez également, en quelque clics, changer la date et l’heure de la mise en ligne de votre article.

Et pour finir, le système fonctionne en « glisser déposer » pour une utilisation encore plus simple, et plus rapide.

planifier ses articles wordpress avec editorial calendar

C’est à cela que ressemble l’interface générale d’Editorial Calendar, vous y voyez vos articles publiés, le jour de leur publication ainsi que son heure.

De mon côté, non, je n’ai plus de publications planifiées pour les jours qui suivent … Eh oui, j’ai du boulot ! 🙂

Planifier ses articles avec Editorial Calendar

Après l’avoir installer en allant dans la colonne « Extensions » de votre panel WordPress et y avoir rechercher « Editorial Calendar« , vous pourrez trouver votre calendrier dans la rubrique « Articles » et ensuite « Calendrier« .

planifier ses articles sous forme de calendrier
Pour planifier ses articles avec ce plugin, le simple glisser déposer suffira. Après avoir rédigé votre article et l’avoir enregistré en tant que brouillon, vous devrez vous rendre sur l’interface de Editorial Calendar.

Vous pouvez désormais afficher vos brouillons ou vos articles en attentent de relecture en cliquant sur « Show Unscheduled Drafts », en haut à droite de votre interface.

Ensuite, vous pourrez glisser déposer dans la case (jour) que vous souhaitez, l’article à planifier. Pour enlever sa planification, il vous faudra le glisser déposer, une seconde fois, dans la colonne de droite.

Pour valider sa planification, il vous suffira simplement de cliquer sur la case et ensuite sur « Editer rapide ». De ce fait, vous pourrez indiquer l’heure de la publication de l’article et sélectionner dans le menu déroulant « Planifié ».

comment planifier un article wordpress avec editorial calendar

Editorial Calendar: un plugin pratique pour la gestion de ses planifications

Ce plugin est très pratique pour gérer la planification de ses articles. On peut y modifier son heure ou sa date de publication en quelques clics, mais surtout enlever, en un simple glisser déposer, la planification et le retourner en tant que brouillon !

Je recommande donc le plugin Editorial Calendar pour planifier ses articles WordPress !

Et vous, vous l’utilisez déjà ? Vous aller désormais l’installer ? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires de cet article ! 🙂

Share this post

Adrien Russo

Passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique, je suis le fondateur de H5ckFun et de quelques autres...

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire