Le cloud, le Big Data et l’Hadoop: l’hébergement qui envoie du lourd

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet un peu plus technique, le cloud. Le cloud monte en popularité et permet d’héberger de très gros projets type Facebook, par exemple. Dans le cloud, nous avons les offres de type « Hadoop-as-a-Service ». Ces offres ont des capacités plus que surprenantes tant en montée de charge qu’en capacité de calcul, et enfin, les ressources utilisées sont facturées à la consommation.

Cette offre, soit le cloud type Hadoop-as-a-Service est donc très puissante et fait partie du « Big Data ». Le Big Data, c’est encore un filon. Vous le savez probablement, les bases de données (par exemple SQL), ça grossit vite quand nous sommes un géant comme Facebook… Alors, en bref, pour pouvoir utiliser et analyser la base de données en direct et rapidement, nous emploierons le Big Data.

cloud computing et hadoop as a service

Je suis un particulier, dois-je utiliser le Big Data pour hébergez mes projets ?

Non. Enfin, chacun ses envies, si vous avez le budget… Pour quoi pas ! 😉 Pour récapitulé, dans le Cloud, nous avons le Big Data et dans ce filon nous avons une offre qui est l’Hadoop-as-a-Service. Les prix mensuels varient dans les centaines d’euros. C’est plutôt réservé pour les entreprises moyennes et grandes.

L’entreprise « Cloudwatt » propose une offre Hadoop-as-a-Service sérieuse et il y a également possibilité de la tester.

L’Hadoop-as-a-Service vous intéresse ?

L’Hadoop-as-a-Service est donc une offre très puissante pour les gros sites type « e-commerce », pour l’analyse du comportement des clients sur un site web en profondeur, et j’en passe. Bref, c’est utile pour les projets qui envoient du lourd.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’Hadoop-as-a-Service, sur le Big Data et donc sur le cloud en général, voyez par vous même ce que dit Wikipedia à propos du cloud computing.

Share this post

Adrien Russo

Passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique, je suis le fondateur de H5ckFun et de quelques autres...

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire