TOUT SAVOIR SUR LES CLAVIERS

By Tanguy / 03/05/2017
clavier touche windows

Un guide complet pour comprendre ce qu’est un clavier mécanique et bien choisir le sien.

Capture-d’écran-2017-05-02-à-15.14.08-300x195 TOUT SAVOIR SUR LES CLAVIERS

Sur le matériel informatique, le clavier est la partie utilisée pour entrer dans un ordinateur ou tout autre périphérique similaire du texte, des caractères et des séquences de données.

Même si le clavier est un périphérique externe de votre ordinateur de bureau (il est externe au boîtier principal de l’ordinateur), ou est «virtuel» comme dans une tablette, il n’en est pas moins une partie essentielle de l’ensemble du système informatique.

Microsoft et Logitech sont probablement les fabricants de clavier informatique les plus populaires, mais ils ne sont pas les seuls sur la marché.

Description d’un clavier d’ordinateur

clavier-ordinateur-300x219 TOUT SAVOIR SUR LES CLAVIERS

Les claviers informatiques les plus modernes ont été conçus que très récemment mais restent malgré tout encore très similaires aux claviers de machines à écrire classiques. De nombreuses configurations de clavier différentes sont disponibles dans le monde entier, mais la plupart des claviers sont de type AZERTY ou QWERTY (modèle anglo-saxon).

Certains ont un clavier numérique et des fonctions supplémentaires comme le contrôle du volume, des touches pour allumer et éteindre l’appareil ou bien encore des PAD (souris) intégrés et conçus pour fournir un moyen simple d’utiliser la souris sans avoir à relever la main du clavier.

Quels types de connexion pour les claviers ?

clavier-azerty-300x125 TOUT SAVOIR SUR LES CLAVIERS

Beaucoup de clavier d’ordinateur sont sans fil, communiquant avec l’ordinateur via un système Bluetooth ou de récepteur RF.

Les claviers avec câble se connectent à la carte mère via un câble USB, en utilisant un connecteur USB de type A. Les claviers les plus anciens se connectent via une connexion PS / 2. Sur les ordinateurs portables, les claviers sont bien-sûr intégrés aux machines, mais techniquement sont considérés comme « câblés » car c’est ainsi qu’ils sont connectés à l’ordinateur.

Remarque: Les claviers sans fil et avec câble nécessitent un pilote de périphérique spécifique pour être utilisés avec l’ordinateur. Les pilotes pour les claviers classiques n’ont généralement pas besoin d’être téléchargés car ils sont déjà inclus dans le système d’exploitation.

Les tablettes, smartphones et autres ordinateurs avec des interfaces tactiles ne comprennent souvent pas de claviers physiques. Cependant, beaucoup de ces appareils ont des prises USB ou des technologies sans fil qui permettent de les relier à des claviers externes.

Comme les tablettes, la plupart des téléphones mobiles modernes utilisent des claviers intégrés à l’écran pour maximiser la taille de celui-ci. Le clavier peut être utilisé au besoin, mais l’espace d’écran dédié à ce clavier peut également servir à d’autres choses comme regarder des vidéos. Si le téléphone dispose d’un clavier non tactile, il est souvent caché via un sytème coulissant afin de le dissimuler derrière l’écran. Cela maximise l’espace d’écran disponible et permet d’avoir un clavier physique classique.

Les ordinateurs portables et les netbooks ont des claviers intégrés mais peuvent, comme les tablettes, avoir des claviers externes que l’on peut connectés via un port USB.

Les raccourcis clavier

Raccourcis-clavier-Windows-300x141 TOUT SAVOIR SUR LES CLAVIERS

Bien que la plupart d’entre nous utilisent un clavier presque tous les jours, il existe de nombreuses touches que nous n’utilisons pas, ou du moins dont on ignore à quoi elles servent. Voici quelques exemples de touches du clavier qui peuvent être utilisées simultanément pour former une nouvelle fonction.

Les touches de modification

rappel-de-touches-300x225 TOUT SAVOIR SUR LES CLAVIERS

Certaines touches auxquelles il est très utile de se familiariser sont appelées touches de modification. Les touches « Ctrl », Maj » et « Alt » sont des touches de modification.

Sur Mac, les touches « Alt » et « Command » sont des touches de modification.

Contrairement à une touche comme une lettre ou un nombre, les touches de modification modifient la fonction d’une autre touche. La fonction première de la touche « & », par exemple, est d’afficher le symbole « & », mais si vous maintenez la touche « Shift » et la touche « & » simultanément, c’est le chiffre « 1 » qui apparaît.

Les touches de modification peuvent être vues sur le clavier comme des touches qui permettent à une autre touche d’avoir deux fonctions différentes, comme c’est le cas pour la touche « & ». Le symbole qui se trouve le plus haut sur la touche est activé lorsque l’on presse simultanément avec la touche « Shift ».

Ctrl-C est un raccourci clavier avec lequel vous êtes probablement familiarisé. Il est utilisé pour copier quelque chose puis de le coller en effectuant la combinaison Ctrl-V.

Un autre exemple d’une combinaison de touches de modification est Ctrl-Alt-Suppr. La fonction de ces touches n’est pas aussi évidente car les instructions pour l’utiliser ne sont pas définies sur le clavier comme la touche « & » qui indique « & » et « 1 ». Ceci est un exemple de la façon dont l’utilisation des touches de modification en simultané peut produire une fonction qu’aucune des touches ne peut effectuer seule, indépendamment les unes des autres.

Alt-F4 est un autre raccourci clavier. Celui-ci ferme instantanément la fenêtre que vous êtes en train d’utiliser, que vous soyez sur votre navigateur Internet ou que vous soyez en train de regarder des photos sur votre ordinateur.

La touche Windows

clavier-touche-windows-300x135 TOUT SAVOIR SUR LES CLAVIERS

Bien que l’utilisation courante de la touche Windows (touche « Démarrer », touche avec un drapeau ou touche avec le logo) soit pour ouvrir le menu « Démarrer », elle peut également être utilisée pour de nombreuses autres choses.

« Win-D » est un exemple d’utilisation de cette touche afin d’afficher / masquer rapidement le bureau. « Win-E » permet d’ouvrir rapidement Windows Explorer.

Microsoft dispose d’une grande liste de raccourcis clavier disponibles pour Windows.

Modification des options du clavier

sharpkeys-300x220 TOUT SAVOIR SUR LES CLAVIERS

Dans Windows, vous pouvez modifier certains paramètres de votre clavier, comme le délai de répétition, le taux de répétition et le taux de clignotement, le tout depuis le « Panneau de configuration ».

Vous pouvez également effectuer des modifications avancées sur votre clavier à l’aide d’un logiciel tel que SharpKeys. Il s’agit d’un logiciel gratuit qui modifie le registre de Windows et permet de changer l’affectation des touches de votre clavier ou de désactiver une ou plusieurs touches.

SharpKeys est très utile s’il vous manque une touche sur votre clavier. Par exemple, si vous ne disposez plus de la touche « Entrée », vous pouvez attribuer cette fonction à la touche « Verrouillage de majuscule » (ou la touche «F1» etc.), en supprimant la fonction de la touche « Entrée » et en la ré-attribuant à cette autre touche. Il peut en outre attribuer des fonctions comme « Actualiser » ou « Revenir en arrière » à des touches du clavier.

Microsoft-Keyboard-Layout-Creator-300x148 TOUT SAVOIR SUR LES CLAVIERS

Microsoft Keyboard Layout Creator est un autre logiciel gratuit qui vous permet de changer rapidement la disposition de votre clavier.

About the author

Tanguy

Leave a comment:


Scroll Up