Choisir un disque dur SSD ou HDD pour son ordinateur ?

Les disques durs SSD ont fait leur place chez beaucoup d’utilisateurs (et sont pas mal utilisés dans les configurations de PC pour les jeux-vidéo). Dans de nombreux tests, ils prouvent leur supériorité face à un disque dur normal (HDD). Ces SSD ont de nombreux avantages, mais tout de même, il faut y mettre le prix ! Alors que choisir, un SSD ou HDD ?

C’est dans cet article que je vais vous éclairer sur le domaine des disques durs, qui ont une place importante dans la configuration d’un ordinateur, pour que vous aussi, vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux ! 🙂

La révolution des disques durs: Choisir un SSD ou HDD ?

Le SSD (Solid Static Disk) fonctionne très différemment qu’un disque dur HDD puisqu’il est composé de plusieurs milliards de petites cellules électroniques, qui se déplacent à une vitesse de 273 000 km/h (vitesse de l’électricité).

L’exécution d’un programme est donc quasiment instantanée !

disque dur SSD 120 GB

Le SSD est plus rapide mais réduit l’espace de stockage

Sous un disque dur SSD, votre ordinateur démarrera beaucoup plus vite que sous un HDD ainsi que tous le reste comme vos jeux-vidéo et vos logiciels les plus lourds comme PhotoShop par exemple.

Si la rapidité est l’atout du SSD, son espace de stockage est assez réduit par rapport à un disque dur « normal ». Si vous avez surement un 1 TB dans votre ordinateur actuellement, estimez-vous heureux d’avoir un 120 GB (prix abordable) si vous prenez un SSD !

Mais pas d’inquiétude, car ce n’est pas un sérieux soucis …

Un disque dur SSD c’est cher

Les SSD sont déjà moins chers qu’avant, mais il faut toujours un certain « porte-monnaie » ! Les prix sont corrects pour les résultats que nous obtiendrons, mais ce n’est pas donné à tout le monde.

Différence entre un disque dur SSD ou HDD

Comme la photo ci-dessous le montre, sur un disque dur HDD (normal), on pourrait comparer le manche à une grue qui déplace des blocs et les empilent, ce qui peux en diviser certains…

disque dur ssd ou hdd

La défragmentation viendra remettre les blocs de la même famille ensemble, très grossièrement dit.

Ce problème nous amène à opter pour la possession de deux disques durs, un HDD et un SSD. Tout en sachant que les disques durs HDD sont utilisés dans les PC de tous les jours, quand il n’y a pas de spécialisation.

Par contre, un disque dur SSD est beaucoup utilisé dans les ordinateurs « gamers », spécialisés dans les jeux-vidéo. Pour la simple raison, que les jeux demandent beaucoup à l’ordinateur … Le fait d’avoir un bon SSD accélère le lancement du jeu, et également durant son exécution.

Pour les joueurs, faudrait-il choisir un disque dur SSD ou HDD ? Je pense que vous avez votre réponse !

Où acheter un disque dur SSD ?

Sans hésiter, je peu vous conseiller SanDisk qui travaille beaucoup dans tout ce qui est le stockage, et possède de très bons disques durs SSD.

disque dur ssd sandisk

Les prix sont assez abordable, la qualité est là, mais comme dit plus haut: il faut y mettre le prix !

Un SSD, c’est bien mais en avoir l’utilité, c’est mieux !

Avant d’acheter un SSD, il faut être sûr d’en avoir l’utilité mais aussi opter pour l’option « hybride » en mettant tout sur le disque dur HDD et mettre le Windows sur le SSD afin de le faire démarrer beaucoup plus rapidement.

Mettre également les gros jeux comme Assassin’s Creed et Battlefield 4 par exemple, ils démarreront au quart de tour !

Alors, vous savez ce que vous allez choisir ? Un disque dur SSD ou HDD ? Laissez vos avis dans les commentaires de cet article ! 😉

Share this post

Thibault

Bonjour, Je m'appelle Thibault et je suis passionné d'informatique et plus particulièrement de développement. Je possède ma propre équipe et si vous voulez en savoir plus là dessus je vous donne rendez-vous sur http://nexavir.fr (je pense que cela plaira à certains)

  1. h5ckfun 29 juillet, 2015 at 23:59

    Salut,

    Je conseillerai le SSHD, qui est un disque dur hybride (mélange de HDD et SSD très grossièrement dit), aux personnes qui aiment avoir une rapidité optimale dans leur ordinateur (SSD) MAIS qui souhaitent tout de même avoir une large capacité de stockage.

    Je déconseille donc le SSHD aux gamers, pour eux, je serai plus du genre à dire de prendre un HDD externe où ils mettent leurs jeux (car ça prend de la place) et prennent un SSD (dans l’ordinateur) pour la rapidité.

    J’espère avoir répondu à ta question ! 😉

  2. thib 30 juillet, 2015 at 07:11

    Salut,
    merci pour cet article qui est intéressant.
    Mais citer Blender comme un logiciel lourd, c’est vraiment un comble ! Il démarre en une fraction de secondes depuis un HDD, autant dire qu’il n’y a pas de différence notable en le lançant depuis un SSD.
    Par contre, placer sur un SSD ses dossiers de Cache (pour les simulations de fumée ou de fluides par exemple) peut avoir un sacré impact sur les performances ; mais attention à l’espace disque qui peut vite devenir faramineux.

Post a new comment