Le Bluetooth 5 est officiellement annoncé

Comme prévu, l’organisation Bluetooth SIG vient de dévoiler officiellement le Bluetooth 5. La norme sans fil basse consommation va avoir droit à de belles améliorations, principalement un débit et une portée augmentée et devrait arriver d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine.

Après avoir dévoilé les caractéristiques principales de la nouvelle norme Bluetooth la semaine passée, Bluetooth SIG, l’organisation qui se charger d’établer cette norme, vient d’annoncer officiellement la version 5. Les améliorations annoncées sont une portée multipliée par 4, une vitesse de transfert en basse consommation (ou Low Energy) doublée ainsi qu’une capacité à recevoir des informations sans connexion multiplié par 9 !

102.jpg.c0c8fc33d724f8b27d00abbee22b511f-e1481304144337 Le Bluetooth 5 est officiellement annoncé

Plus de Bluetooth dans le quotidien des utilisateurs

Ce nouveau Bluetooth n’est pas juste une amélioration, c’est un moyen de continué à démocratiser les objets connectés. Vue que la portée a été grandement amélioré, Bluetooth SIG veut désormais que l’on trouve des Beacons, des bornes Bluetooth un peu partout dans les lieux publics afin que nos smartphones et nos objets connectés puissent plus facilement être connectés, mis à jour et puissent prendre en compte plus facilement le contexte dans lequel se trouve l’utilisateur.

Concrètement avec ces « Beacons », un utilisateur passant devant un magasin pourrait recevoir directement sur son smartphone les promotions du moment où trouver son chemin plus facilement dans un grand bâtiment. Des salons comme le CES ou le MWC utilisent déjà des balises de ce type pour aider les participants à trouver plus facilement des informations, par exemple.

iot-bluetooth-beacons-e1481304221208 Le Bluetooth 5 est officiellement annoncé

Derrière toute ces belles améliorations et promesses il y a évidemment un côté obscur ; la vie privée. Etre tracé par les beacons et entreprise, les publicités ciblées et ainsi de suite. On verra bien ce que nous réserve le Bluetooth 5 mais sur papier il promet d’améliorer grandement le quotidien avec des objets connecté plus rapide que jamais avec une meilleure portée.

About the author

Alexandre Huvenne

Leave a comment:


Scroll Up