• Home  / 
  • Actualité
  •  /  AZERTY devient bépo ? Les claviers standards changent bientôt ?

AZERTY devient bépo ? Les claviers standards changent bientôt ?

By Nikola / 08/06/2017

C’est vrai, nous sommes tous bel et bien habitués à notre clavier AZERTY même si parfois ce n’est pas le plus pratique. On suppose que chaque changement de ce dernier pourrait perturber des millions d’utilisateurs. Pourtant, la structure Afnor interroge actuellement les Français au sujet d’un éventuel changement d’AZERTY en BEPO (ou bépo).

w_0333014001647623-300x117 AZERTY devient bépo ? Les claviers standards changent bientôt ?

Afnor interroge sur un nouveau clavier « bépo » à la place d’AZERTY

C’est l’Association française de normalisation qui travaille sur ce projet depuis 2015. C’est alors que cette association a été engagée par le Ministère de la Culture. L’idée du Ministère était de faire évoluer le clavier AZERTY. Croyant que le clavier peut être réorganisé afin d’être plus facile à utiliser, Afnor s’est mis à enquêter.

Bien sûr, cette évolution se base sur de nombreuses recherches concernant l’utilisation du clavier, des lettres et des caractères. Etant donné que la langue française est complexe puisqu’elle contient de nombreuses lettres accentuées, l’ambition d’Afnor est de limiter la fatigue des utilisateurs et de leur permettre d’économiser du temps.

Pour ce faire, AZERTY pourrait devenir « bépo ». De ce point de vue, cet arrangement semble étrange, d’autant plus qu’au milieu des lettres, on trouve les touches de ponctuation (point, virgule…). Pourtant, Afnor indique que les lettres qu’on utilise le plus et la ponctuation dont on se sert dans chaque phrase se trouvent au meilleur endroit pour celui qui tape.

w_0336014701647621-300x119 AZERTY devient bépo ? Les claviers standards changent bientôt ?

Les Français invités à donner leur avis sur le site d’Afnor

Cela paraît comme un changement majeur. Cependant, une autre variation du clavier français est proposée. Dans celle-ci, AZERTY reste tel qu’il est plus ou moins. Le seul changement serait la place des lettres accentuées et des caractères spéciaux. Et la plus grande question : les majuscules avec les accents, cela existe-t-il ? Oui, avec cette variation du clavier AZERTY.

Néanmoins, ce ne sont que des propositions d’Afnor. Cette association vous invite à vous exprimer au sujet de ces deux claviers. Ceci est possible sur leur site ou bien sur Twitter avec #clavierfrançais jusqu’au 9 juillet 2017. C’est au mois de septembre que nous apprendrons si AZERTY reste tel qu’il est, s’il subit quelques changements ou s’il évolue en « bépo ». A vos claviers !

AZERTY devient bépo ? Les claviers standards changent bientôt ?
5 (100%) 2 votes
About the author

    Nikola

    Leave a comment:


    Scroll Up