AstucesGuides

Astuces cachées de Windows 10

Même si vous pensez toutes les connaître, ce n'est pas le cas.

Le système d’exploitation Windows de Microsoft n’est pas une seule chose. Il résulte d’un patchwork de fonctionnalités finement réglées. Chaque caractéristique individuelle est, à son tour, le résultat d’une équipe d’ingénieurs dévoués qui créent la meilleure expérience (souvent personnalisable) possible. Donc, avec un tel logiciel complexe, nuancé et vaste, il est logique qu’il y ait de petits trucs et améliorations de l’IU que la plupart des gens ne connaissent même pas.

Il s’avère qu’il y a toutes sortes d’astuces cachées sous la surface de la bête qu’est Windows. Il suffit de creuser un peu.

Nous vous présentons ici une liste de 12 bons conseils qui vous aideront à tirer un peu plus de votre expérience Windows 10. Ou, du moins, il y a des choses que vous ne connaissez peut-être pas. Certains sont disponibles dans Windows depuis un certain nombre de générations. Tandis que certains sont originaux du système d’exploitation le plus récent de Microsoft.

H5ckfun a des fans dédiés de Windows dans son lectorat, donc vous connaissez probablement au moins certaines de ces fonctionnalités. Mais vous ne les connaissez probablement pas toutes. Je les ai testées sur une paire d’ordinateurs portables Lenovo, l’un exécutant Windows 10 et l’autre (si accessible) sur Windows 7 Professionnel.

1 – Menu Démarrer secret

Si vous êtes un fan du menu Démarrer old-school (c’est-à-dire non-carrelée), vous pouvez toujours en profiter. Si vous cliquez droit sur l’icône Windows dans le coin inférieur gauche, cela affichera un menu textuel avec plusieurs destinations populaires familières. Programmes et fonctionnalités, Recherche, Exécution. Toutes ces options sont disponibles via l’interface de menu standard. Mais vous pourrez y accéder plus rapidement via cette interface textuelle.

2 – Bouton Bureau secret

Ce bouton de bureau remonte à Windows 7, mais je ne l’ai trouvé que récemment. A mon grand embarras. Dans le coin inférieur droit de votre page, il y a un bouton de bureau secret. Vous ne le voyez pas ? Regardez tooout en bas à droite, à côté de la date et de l’heure. Vous y trouverez un tout petit morceau de bouton invisible. Cliquez dessus et cela réduira toutes vos fenêtres ouvertes pour afficher le bureau. Vous pouvez modifier le comportement de cela dans Paramètres. Vous pouvez choisir entre avoir à cliquer ou simplement avoir à placer la souris sur le coin.

3 – Faites tourner votre écran grâce au clavier : Ctrl + Alt + D + Touches Fléchées

Cette astuce ne sera pas utile pour la plupart d’entre vous, mais vous pouvez faire pivoter votre écran en appuyant simultanément sur Ctrl + Alt + D et l’une des touches fléchées. La flèche vers le bas la retournera vers le bas. Les flèches gauche ou droite la tournent à 90 degrés sur le côté Et la flèche vers le haut vous ramènera à l’orientation standard. Si vous utilisez plusieurs écrans, cette fonctionnalité vous permet d’orienter uniquement cet affichage d’une manière particulière.

Alternativement, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’arrière-plan du bureau > Options graphiques > Rotation pour faire tourner votre écran dans tous les sens. Cette fonctionnalité est disponible sur Windows 7 et 10.

4 – Activer le Glisser pour Éteindre

Cette astuce ne fonctionne que sur Windows 10 d’après ce que j’en sais. C’est compliqué et ne vaut probablement pas l’effort pour le peu d’intérêt de la chose, mais voici le truc :

Cliquez droit sur le bureau > Nouveau > Raccourci. Dans la fenêtre contextuelle suivante, collez la ligne de code suivante :

%windir%\System32\SlideToShutDown.exe

Cela crée une icône cliquable sur votre bureau. Que vous pouvez renommer comme vous voulez. Pour arrêter par glissement, double-cliquez sur la nouvelle icône pour provoquer une nuance dégressive. Utilisez ensuite votre souris pour la faire glisser jusqu’au bas de l’écran. Gardez à l’esprit, ce n’est pas une veille prolongée, c’est un arrêt.

5 – Activer le « God Mode »

Êtes-vous un utilisateur qui veut accéder à l’intégralité de son PC ? Alors, le « God Mode » est fait pour vous. Voici comment y accéder :

Cliquez droit sur le bureau > Nouveau > Dossier. Renommez le nouveau dossier avec ce bout de code :

GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}

Pour entrer dans la fenêtre « God Mode », double-cliquez sur le dossier et éclatez-vous.

6 – Clic droit sur les vignettes

Voulez-vous personnaliser ces vignettes rapidement ? Cliquez simplement sur le bouton droit de la souris pour afficher un menu contextuel. Ce menu vous donnera différentes options, comme la possibilité de retirer la vignette du menu Démarrer, de redimensionner les vignettes ou de désactiver cette vignette en direct.

7 – Clic droit sur la barre des tâches

Voici un menu pratique qui vous permettra d’accéder rapidement à un certain nombre d’options pour les barres d’outils, Cortana et les schémas de fenêtres. Il y a beaucoup de choses ici, et il suffit d’un clic.

8 – Secouer

Cette fonctionnalité a effectivement fait ses débuts dans Windows 7, mais j’ai découvert que beaucoup de gens ne le savaient pas ou ne l’utilisaient pas (mais ils devraient … c’est cool !). Si vous avez une fenêtre ouverte, vous pouvez réduire les autres en saisissant le haut de la fenêtre que vous voulez et en la faisant « trembler » pour minimiser toutes les autres fenêtres. Soudainement, vous avez des remords d’avoir réduit les fenêtres ? Secouez encore et les fenêtres reviendront.

9 – Glisser pour épingler une fenêtre

Cette fonction était déjà disponible sous Windows 7, mais a quelques extras sous Windows 10. Si vous prenez une fenêtre, et la faites glisser sur le côté de l’écran, elle sera redimensionnée sur la moitié de l’écran.

Dans Windows 10, vous avez la possibilité de faire glisser la fenêtre dans n’importe quel coin de l’écran pour voir la fenêtre se dimensionner à ce quart de l’écran. Si vous utilisez plusieurs écrans, vous pouvez faire glisser vers un coin de bordure et attendre un signal pour vous faire savoir si la fenêtre s’ouvrira dans ce coin.

Vous pouvez provoquer un comportement similaire en utilisant la touche Windows plus l’un des boutons de flèche directionnelle.

10 – Jeux cachés dans Cortana

Ils ne sont pas des jeux dans le sens «amusant», mais plutôt faits pour passer le temps que Cortana vous propose. Vous pouvez taper (ou dire) « Rock Paper Scissors », « Roll the Dice » ou « Flip the Coin » à Cortana pour avoir une expérience de jeu graphique amusante (?).

11 – Basculer rapidement entre les bureaux virtuels

Aimez-vous effectuer plusieurs tâches sur votre PC ? Je veux dire vraiment plusieurs tâches ? Eh bien, vous pouvez maintenant vous réjouir parce qu’avec Windows 10, Microsoft a enfin fourni un accès rapide aux bureaux virtuels.

Pour essayer, cliquez d’abord sur la barre des tâches (l’icône à droite du menu Windows). Cela séparera toutes vos fenêtres ouvertes en icônes. Vous pouvez ensuite faire glisser l’une de ces fenêtres ouvertes sur le bouton qui indique «Nouveau bureau» en bas à droite pour créer un nouveau bureau virtuel que vous verrez représenté en bas du menu de la tâche. Cela vous permettra, par exemple, de séparer vos applications de travail, vos applications personnelles et vos réseaux sociaux en différents bureaux.

Une fois que vous cliquez sur la vue de la tâche, vous pourrez basculer entre les bureaux virtuels en appuyant sur le bouton Windows + Ctrl + flèches droite / gauche. Cela vous permettra de basculer automatiquement entre toutes les fenêtres ouvertes que vous avez séparées dans différents bureaux tout en laissant toutes les icônes sur votre bureau intactes.

Pour supprimer les bureaux virtuels, il suffit de retourner dans la vue des tâches et de supprimer les bureaux individuels. Cela ne fermera pas les applications contenues dans ce bureau, mais les enverra plutôt au prochain bureau inférieur.

12 – Rendez votre invité de commande transparent

Il semble que cette fonctionnalité soit nouvelle dans Windows 10. Du moins, elle n’est pas disponible dans Windows 7. Elle ne sera probablement utile que pour un groupe restreint d’utilisateurs, mais si vous souhaitez plonger vos doigts virtuels dans les entrailles de Windows via l’invité de commande, Windows 10 fournit une manière d’y interagir de façon fantomatique.

Pour accéder à l’interface de l’invité de commande dans Win 10, cliquez sur le menu Windows et tapez « Invité de commande » pour accéder rapidement à l’application. Cliquez dessus. Pour personnaliser l’expérience de l’invité de commande, cliquez droit en haut de la fenêtre pour afficher un menu contextuel et sélectionnez « Propriétés ». Cliquez sur l’onglet « Couleurs » pour voir une gamme d’options de personnalisation. Au bas de cet onglet, vous trouverez le curseur « Opacité », qui vous permet de voir à travers la fenêtre de l’invité de commande.

Cette fonctionnalité vous permet de coder dans l’invité de commande tout en observant le bureau. Si vous êtes hackeur de Windows, éclatez-vous.

Astuces cachées de Windows 10
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *