L’art dans le jeu-vidéo : L’expo d’hommages aux artistes

Avant de vous retrouver devant vos consoles, il faut savoir que le jeu-vidéo est le fruit de beaucoup de recherches aussi bien historiques que artistiques. L’exposition « L’art dans le jeu-vidéo » rend hommage à ces artistes que l’ont négligent bien trop souvent.

art dans le jeu-vidéo exposition

L’ART DANS LE JEU-VIDÉO : TABLEAUX ET SCULPTURES SONT LES BASES DE LA CRÉATION

Cela peut peut-être surprendre votre entourage, mais oui, les jeux-vidéo sont créés partir d’art work ou de tableaux plus classiques.

Lors d’une interview que j’ai pu visionner à cette exposition, un des artistes du jeu-vidéo dit que, aujourd’hui, il utilise des techniques de peinture similaires à celles du 16 ème siècles. Grâce à l’exposition « L’art dans le jeu-vidéo« vous pourrez découvrir une multitude d’oeuvres et de croquis originaux.

Oeuvres artistiques AC Syndicate art dans le jeu-vidéo

Aujourd’hui, chaque décor, chaque univers est inspiré du quotidien ou même d’oeuvre(s) existante(s). Les univers des jeux-vidéo ludiques d’aujourd’hui sont, pour beaucoup, inspirés des cultures du monde entier.

Les sculptures sont également un moyen, pour les créateurs, d’imaginer et de réaliser leurs personnages. Fait en argile, ces modèles sont d’un réalisme renversant.

Pour que vous vous en rendez compte, lorsque j’ai voulu prendre la photo ci-dessous, mon appareil l’a considéré comme un visage réel !

Sculpture en argile l'art dans le jeu-vidéo

UNE INVITATION AU VOYAGE ET À LA CULTURE

Un jeu-vidéo, aujourd’hui n’a plus que pour but de distraire le joueur. Le jeu est créé afin d’immerger le joueur et de lui faire vivre une expérience différente. Cette activité est différente du cinéma et de la littérature, par exemple.

Le joueur n’est donc pas uniquement spectateur mais également le narrateur de l’histoire.

Les jeux-vidéo représentent une invitation au voyage pour découvrir de nouvelles cultures. Le meilleur exemple que j’ai retenu, c’est bien entendu Far Cry. A chaque opus, vous découvrez une nouvelle culture ainsi qu’un nouvel univers inspiré de la culture locale.

Si vous ne le saviez pas, lors du développement du jeu-vidéo Far Cry 4, les développeurs se sont rendu en Asie du Sud afin de s’inspirer des paysages locaux.

Art Far Cry 4 graphisme

CONCLUSION DE L’EXPO « L’ART DANS LE JEU-VIDÉO »

J’ai beaucoup apprécié l’exposition « L’art dans le jeu-vidéo », car on découvre en détail le côté artistique du domaine qui n’est pas toujours mis en valeur.

On y découvre également de véritables artistes que l’ont oublient une fois notre manette en main, mais qui, malgré tout, nous offre notre univers de divertissement favoris.

Croquis Rayman

Pour quelques détails, l’exposition se tient de septembre 2015 jusqu’à Mars 2016 au Musée des Arts Ludiques.

Donc, si vous habitez à proximité de Paris, je vous invite grandement à y aller faire un tour !

N’hésitez pas non plus à faire découvrir l’exposition « L’art dans le jeu-vidéo » à vos proches, qui penseront surement que cette activité ne sert à rien mis à part aggraver une violence (le mythe prouvé par aucune étude) mais également leur faire découvrir la véritable art qui se cache derrière le jeu

Pour plus d’informations sur l’exposition « L’art dans le jeu-vidéo », c’est ici que ça se passe.

Share this post

Antoine Schiano

Rédacteur Web. Passionné de nouvelles technologies.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire