AlphaGo remporte la première manche contre Lee Sedol

L’intelligence artificielle AlphaGo serait-elle capable de battre le champion du monde de go ? C’est en tout cas sur la bonne voie puisqu’Alphago a remporté la première manche contre Lee Sedol. Cependant, celui-ci n’a pas dit son dernier mot.

Après les échecs, l’intelligence artificielle se frotte au jeu de go. Réputé pour proposer un nombre absolument gigantesque de combinaisons possibles, le jeu de go est le nouveau défi des ingénieurs de Google. AlphaGo n’a fait qu’une bouchée du meilleur joueur européen Fan Hui en le battant 5 fois d’affilé. Cependant, avec Lee Sedol ce fut plus compliqué.

alphago

AlphaGo va-t-il battre le meilleur joueur du monde ?

Alors que Fan Hui n’a été qu’une formalité pour AlphaGo, Lee Sedol a bien failli remporter la première manche. Le joueur a tenté des coups audacieux et atypiques pour déstabiliser l’intelligence artificielle. Sur les deux premiers tiers du match, les joueurs ont utilisé le même temps pour préparer leurs coups, mais vers la fin AlphaGo a été beaucoup plus long, alors que le nombre de possibilités diminuait fortement.

Comment fonctionne AlphaGo ? Et bien il ne fait pas qu’un calcul brut des combinaisons. Il cherche à imiter la logique d’essais/erreurs de l’humain ainsi qu’une certaine forme d’intuition. Cela lui permet de choisir des coups stratégiques selon des schémas préétablis. AlphaGo ne se limite pour l’instant qu’au go, mais on peut imaginer à terme qu’il soit capable d’apprendre d’autres jeux.

Il reste encore 4 manches à disputer avec Lee Sedol. La prochaine est prévue pour le jeudi 10 mars. A voir si le champion arrive à renverser la tendance, mais Alphago est désormais capable de gagner contre l’un des meilleurs joueurs du monde.

Share this post

Hadrien Miche

Rédacteur High-Tech à droite à gauche, je surf avec mon clavier sur différents sites et sur différents sujets.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire