SpaceX veut envoyer 4000 satellites dans l’espace

Elon Musk, PDG de SpaceX et de Tesla, se lance dans un nouveau défi. Apres don projet de colonisation de mars, de connexion de villes avec son train hyperloop, il va s’attaquer à la connexion internet mondiale avec une flotte de plus de 4000 satellites.

Elon Musk, le patron de SpaceX, souhaite envoyer un homme sur Mars avant 2025

SpaceX jouera un rôle capital dans cette entreprise puisque c’est elle qui se chargera d’envoyé les satellites en orbite. Elon Musk devra se dépêcher car il n’est pas le seul à avoir ce projet, Facebook et Google sont aussi de la partie.

SpaceX veut connecter le monde avec 4425 satellites

SpaceX s’accorde 5 ans pour mener ce projet à bien en envoyant 4425 satellite dans l’espace afin de tisser un réseau global autour de notre planète. Elon Musk a demandé une permission à la FCC (Federal Communications Commission) pour réaliser cette vaste tâche et attends aujourd’hui une réponse. Ces microsatellites de 385 kilos chacun seront placés sur une orbite située entre 1 150 et 1 325 km et auront une durée de vie de 5 à 7 ans. De quoi s’assurer une rotation pour ses fusées à l’avenir et pour améliorer ses technologies et ses connaissances dans le domaine.

spacex-satellites

 

Si vous ne l’ignorer encore, SpaceX est occupé de mettre au point des fusées réutilisable et qui peuvent donc atterrir sur terre après un voyage. Elles sont nécessaires à la colonisation de la planète rouge. En effet cette technologie permettrait d’envoyer des hommes et du matériel en grande quantité dans l’espace, dans une zone qui servirait de base de départ ou d’assemblage pour partir vers Mars.

L’envoi de ces 4425 satellite est un excellent moyen pour SpaceX de s’assurer une grosse source de revenue tout en acquérant des compétences dans ce domaine pour ses fusée Falcon 9. Pour commencer, 800 satellites seront envoyés afin de couvrir les Etats-Unis et pays limitrophes, puis progressivement le reste du monde. Ce réseau aurait un débit de 1 Gbps. Ce projet qui faisait figure d’utopie lorsque SpaceX l’avait dévoilé en 2015 a tout de même intéressé Google qui y aurait investi un milliard de dollars. Si tout se passe bien, l’homme d’affaires Elon Musk pourrait révolutionner internet dans quelques années, avec une connexion haut débit pour tous. Le coût de ce projet ambitieux est estimé à 15 milliards de dollars et s’il se réalise SpaxeX disposerait d’une flotte de satellites 4 fois plus importante que le nombre de satellites actifs actuellement dans l’espace.

Source

Share this post

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire