4 choses qui rendent les Chromebook géniaux pour bosser

Tout l’intérêt d’un pc portable est d’être mobile, de pouvoir être emporté partout avec soi et travailler sans souci. Pourtant, maximiser sa productivité sur un ordinateur portable n’est pas toujours évident. Que ce soit la batterie qui lâche après 3 heures, l’encombrement que cause la souris et son tapis ou tout simplement le fait que la qualité matérielle de l’ordinateur portable soit de moindre qualité, très souvent, on rencontre vite des problèmes quand on essaie de travailler en mobilité.

Comme de nombreuses personnes, vous utilisez probablement un ordinateur portable pour pouvoir l’emporter avec vous où que vous soyez. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait du peu de travail que vous arrivez à réaliser sur votre PC, cet article va peut-être vous aider. Ces dernières années, les ventes de PC Windows et Mac n’ont vraiment pas eu la forme.

Il existe cependant un type d’ordinateur qui, lui, n’a pas cessé de voir ses ventes augmenter. À tel point d’ailleurs qu’elles ont dépassé les ventes de Mac aux États-Unis ; les Chromebook. Dans cet article, je vais vous expliquer 6 choses qui les rendent géniaux pour travailler.

chromebook

Augmenter sa productivité grâce à un Chromebook

Après plus d’un an d’utilisation d’un Chromebook tous les jours pour exécuter mes tâches habituelles, je peux vous dire qu’il y a des choses que j’ai trouvé absolument géniales et qui ne sont pas présentes sur les pc portables Windows d’entrée et de milieu de gamme. D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, n’hésitez pas à aller lire mon article à propos des 4 différences entre un chromebook et un pc Windows.

1 – La rapidité de navigation

Il est évident que la rapidité de votre ordinateur est un facteur primordial pour augmenter votre productivité. Malgré tout, sur beaucoup de pc Windows d’entrée de gamme, la navigation est très lente. Le simple fait de charger une page web donne parfois l’impression de faire puiser à l’ordinateur ses dernières forces, comme si il était fatigué par le simple faire de lancer Google Chrome. À moins d’avoir un SSD, le démarrage n’est pas fameux non plus, avec parfois plus de 30 secondes d’attente avant de pouvoir lancer une application.

Sur Chromebook par contre, le démarrage prend à peine quelques secondes et les pages chargent presque instantanément. Le lancement d’applications est également très rapide et il est facile de passer d’une fenêtre à une autre. La rapidité de navigation est donc une première caractéristique des Chromebook qui les rendent si pratiques pour être plus productif.

2 – Le pavé tactile

Si vous travaillez habituellement sur un pc portable Windows, est-ce que vous utilisez le pavé tactile et est-ce que vous trouvez qu’il est utile à la productivité ? Je ne pense pas…

De nombreux raccourcis sont aussi présents avec un, deux ou trois doigts afin d’exécuter différentes actions. Il est par exemple possible de revenir à la page précédente en glissant deux doigts vers la gauche, ou encore de naviguer les onglets d’une page de navigateur web en glissant trois doigts à gauche ou à droite.

Je sors mon Chromebook de mon sac, je le dépose sur une table, et hop, je commence à travailler. Pas de souris ni de tapis de souris à sortir, mon pavé tactile suffit largement.

3 – La qualité du clavier

C’est un véritable plaisir de taper du texte sur un Chromebook. Les poignets reposent confortablement sur le grand espace à gauche et à droite du pavé tactile, et les doigts n’ont qu’à pianoter tranquillement sur le clavier.

J’ai personnellement remarqué que ma vitesse de frappe sur Chromebook est plus rapide que sur un portable classique ce qui me permet d’être plus productif.

4 – La batterie et la recharge

Il est courant pour une batterie de Chromebook de tenir 8, 10 voire 12 heures sans besoin d’être rechargée. En termes de chargeur et de « voyager léger », c’est nickel. En plus de durer extrêmement longtemps, la batterie des Chromebook se recharge rapidement.

J’espère que cet article vous a aidé à en savoir plus sur les choses qui rendent les Chromebook si géniaux pour travailler. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce qu’est un Chromebook, vous pouvez lire mon article « Qu’est-ce qu’un chromebook« .

Est-ce que vous pensez qu’un Chromebook peut vous aider à être plus productif ? Quelle particularité des Chromebook vous intéresse le plus ? N’hésitez pas à publier dans les commentaires, je me ferais un plaisir de les lire.

Article écrit par Robin Lespagnard, du blog Chromebookeur.com

Share this post

  1. Jerome Lebret 14 septembre, 2016 at 09:43

    Merci pour l’article !

    Si aux Etats Unis les Chromebook connaissent un grand succès, je ne crois pas que ce soit le cas en France. Je croyais même que les ventes avaient largement baissé.

    J’ai un Chromebook depuis 3 ans environ. Un petit ordinateur d’appoint léger et pratique. J’ai cassé mon écran récemment, et après cet article je me demande si je ne vais pas en racheter un.

  2. Robin 14 septembre, 2016 at 14:09

    Salut Jérome et merci pour ton commentaire !

    De fait, les chromebook ont beaucoup plus de mal à se populariser en Europe qu’aux USA mais il est fort probable que ça va changer avec l’arrive du Play Store sur chrome OS d’ici peu.

    Si tu veux jeter un oeil aux meilleurs chromebook du marché, j’ai écrit un article reprenant tous les meilleurs chromebook et expliquant en quoi ils sont si bons ici : https://chromebookeur.com/3-meilleurs-chromebook-guide-achat/

  3. Robin 18 octobre, 2016 at 13:52

    Salut Xakan,

    Il est possible d’effectuer un très grand nombre de tâches sur un chromebook hors connexion, ce n’est vraiment pas un problème. Il est par exemple possible de créer des documents, rédiger des emails, écouter de la musique et des vidéos, prendre des notes, etc. Pour une liste plus exhaustive, n’hésite pas à jeter un oeil à cet article de l’aide officielle de Google : https://support.google.com/chromebook/answer/3214688?hl=fr

Post a new comment